.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre de la Fopa avec les responsables d’une congrégation religieuse: Gilbert Dakè Djokess s’engage à régler le conflit Séraphins/ Chérubins


Visits: 5

Henri Adébiayé, le Suprême Super Apôtre Général de la congrégation avec le Président de la FOPA Gilbert Dakè Djokess

Après la rencontre avec les rois de l’Ouémé et du Plateau, il y a quelques jours, une forte délégation de la Fondation Œcuménique pour la Paix en Afrique (Fopa), conduite par son président, Gilbert DakèDjokess, a échangé ce mardi 19 décembre 2017, avec les responsables de l’Eglise des Séraphins et Chérubins, à leur siège à Porto-Novo. Au cœur des discussions, l’instauration d’une nouvelle vision de collaboration entre toutes les confessions religieuses du Bénin, la Fopa et l’Etat, pour que la paix règne au Bénin. Mais très tôt, la rencontre a pris l’allure d’une séance de travail qui a vu la Fopa saisie d’un dossier de conflit religieux, vieux de 20 ans, entre les frères Séraphins et Chérubins.

Le Président de la Fondation œcuménique pour la Paix en Afrique (Fopa), Gilbert Dakè est désormais saisi d’un nouveau dossier de conflit religieux. Il s’agit de la crise entre les Séraphins et Chérubins, vieille « de plus de 20 ans déjà », selon les responsables de cette congrégation religieuse rencontrés à leur siège, ce jeudi 19 décembre 2017. « Cette crise a divisé notre église en trois déjà. Et la situation a évolué au point où, si on n’y prend garde, des altercations risquent d’arriver », a fait savoir le Spécial Senior Apôtre de l’église, Samuel Hounkponou. Et ce n’est pas, par faute d’avoir essayé de résoudre le conflit. « Plusieurs tentatives de règlement de cette crise qui rongent notre église ont été engagées, mais toutes se sont révélées infructueuses », a confessé le Suprême Super Apôtre Général de la congrégation, Henri Adébiayé. Au regard de la situation, tous « considèrent que l’Eglise des Séraphins et des Chérubins est une religion oubliée par l’Etat béninois ». Faux, leur a rétorqué le Président de la Fopa, Gilbert Dakè Djokess qui, dans ses explications, leur a fait savoir qu’il est venu les rencontrer, dans le cadre d’une mission de restructuration de toutes les confections religieuses, qui lui a été confiée par le Président de la République, Patrice Talon, à travers la Coalition, «Bénin en Route». Et, il les rassure de ce que « rien ne peut être fait dans le cadre de cette mission, sans les Séraphins et Chérubins, qui ont joué d’importants rôles dans l’histoire des religions au Bénin ». Des propos qui les ont rassurés, au point où, unanimement, tous les responsables ont prié la Fopa de se saisir de ce dossier afin qu’il soit définitivement réglé, pour le bonheur de leurs fidèles. Une nouvelle mission que le Président de la Fopa a accepté avec abnégation et leurs bénédictions pour qu’enfin, l’église des Séraphins et Chérubins retrouve toute son unité. Parviendra-t-il comme il l’a fait au niveau des Pentecôtistes de la Foi ? Les prochains jours nous édifieront.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page