.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite du président du conseil européen au Bénin: Charles Michel annonce 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme


Visits: 15

Que retenir lors de l’audience :En visite officielle au Benin, le président du Conseil Européen, Charles Michel a été reçu en audience, le vendredi 26 avril 2024, au Palais de la Marina par le Président Patrice Talon. Au cours de l’entretien, le président du Conseil Européen a salué les performances du Bénin sur le plan des infrastructures, des réformes économiques, des investissements et du renforcement du capital humain. L’intégration sous-régionale et les questions de sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme ont également meublé les échanges entre les deux hautes personnalités. En ce qui concerne ce volet, l’Union Européenne réaffirme son soutien au peuple béninois et promet d’intensifier son appui par le renforcement logistique de l’Armée béninoise à travers la fourniture d’équipements de pointe pour faire face efficacement aux menaces de types extrémiste et djihadiste. Charles Michel annonce une mobilisation de 47 millions d’euros pour soutenir les efforts du Bénin en termes de sécurité.« Nous sommes actifs pour soutenir tous les efforts sur le terrain du développement et de la prospérité. On observe aussi les investissements importants réalisés par le Bénin dans le domaine des infrastructures, aussi les réformes économiques qui amènent des résultats en termes d’attractivité pour les investissements privés. Nous avons aussi eu l’occasion d’échanger sur la situation régionale en particulier la lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité. L’Union européenne souhaite être un partenaire engagé au travers notamment de financement pour pouvoir fournir du matériel, des équipements destinés à la lutte contre le terrorisme comme des drones, de véhicules et également des équipements pour collecter des renseignements. Nous sommes en train de mobiliser rien que pour cette année 47 millions d’euros avec des enveloppes qui sont dédicacées par exemple à l’acquisition de drones ou encore d’avions de collecte de renseignements, investissements prévus également dans le domaine de la marine béninoise et puis des investissements afin de soutenir les initiatives pour faire reculer la menace terroriste», s’est-il confié à la presse.

Lors de sa visite au CADPP à Ouidah :L’hôte du Chef de l’État béninois a effectué, dans l’après-midi du vendredi 26 avril 2024, une visite au Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) à Ouidah. Un centre dont la vocation est d’apporter conseil et assistance aux pays africains touchés par le problème des mines terrestres et munitions non explosées. Accompagné d’une forte délégation composée du ministre des affaires étrangères Olushégun Bakari, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin et autres, Charles Michel a signé le livre d’or du centre après avoir suivi une démonstration de vérification de colis suspects par les agents du CPADD. « Immense merci pour votre présentation très instructive et bravo pour votre expertise et pour votre travail sans relâche au service de la stabilité et sécurité. Vous pouvez compter sur l’Union européenne », a-t-il écrit dans le livre d’or. Il s’est dit par ailleurs très impressionné par le trait de la formation réalisée pour la stabilité et la sécurité au sein de la paix dans le CPADD. « L’Union européenne reste engagée comme un partenaire loyal et fiable prévisible en termes de sécurité », dit-il. Il a également rappelé ce financement de l’UE qui découle d’un mécanisme européen qui s’appelle la facilité européenne. Il promet poursuivre la conversation avec les autorités car pour lui, l’enjeu de la formation professionnelle est également une priorité absolue pour l’Union européenne.

Entre les lignes : Toujours dans la matinée du vendredi 26 avril, le Président du Conseil Européen s’est rendu dans les locaux de Sèmè City où il a été impressionné par le campus Sèmè One, première pierre du projet emblématique de Sèmè City. À la fin de cette visite, Charles MICHEL a réaffirmé le soutien de l’Union européenne à continuer d’appuyer l’Agence de Développement de Sèmè City, futur hub régional de savoir et d’innovation. L’hôte de Patrice Talon a également visité quelques sites touristiques du pays avant son départ.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page