.
.

Le triomphe de la vérité

.

Championnats nationaux paralympique 2023 : Lions handisport, Tout Puissant et d’autres champions enregistrés


Visits: 4

Une para athlète lançant le javelot

Les championnats nationaux du handisport 2023 se sont achevés, le dimanche 17 décembre 2023, à l’UNAFRICA de Cotonou. Lancés samedi 16 Décembre au stade Général Mathieu Kérékou, par les épreuves d’athlétisme, ces championnats ont été clôturés par les finales de tennis de table Assis et debout, de Goalball et du basketball au fauteuil roulant.

Au niveau des disciplines collectives, on retient le sacre de Lions Handisport de Cotonou devant son homologue Wansé Sourou de Parakou. Au Goal ball, c’est Tout Puissant de Cotonou qui, au terme d’un match très serré contre Paraclet d’Adjohoun a été sacré. 8-8 Au terme du temps réglementaire, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but où, les goalballeurs de Cotonou ont inscrit leur 9e but pour s’adjuger le titre de cette année. Au niveau du tennis de table, le tournoi Homme assis a été remporté par Vital Ogounladé qui a battu Imorou Adandédjan en finale. Chez les hommes débout, la palm est allée à Martial Ahoumenou vainqueur de Maura Hazoumè en finale. Pendant ce temps, Parfait N’Demba et Issifou Sadou ont occupé respectivement les 3e et 4e place.  En dynamophilie, Cosme Akpovi dit Gbodja a égalé son record de 2010 en soulevant une charge de 160 KG dans la catégorie 70KG et +. En athlétisme précisément au 100m T45-47 (Homme), Fayçal Atchiba (Lion) a étalé toute sa classe en finissant la course en 11”32. Il est suivi de Yves Houézo (HCS) 11”78 et de Armand Homékan (New Leader) 12”03. Sur le 200m T45-47 (Homme), Fayçal Atchiba s’est également imposé terminant sa course en 21”63. La compétition a connu une participation record d’athlètes cette année. Ils étaient plus de 150 participants à s’affronter dans les différentes épreuves au chapitre de ce championnat 2023. Ce qui a réjoui le président du comité paralympique, Abdel Rahman Ouorou Barè. «Dans la pratique sportive en matière de Goal Ball, j’ai été très satisfait. On a eu six (06) équipes auxquelles on a proposé une mini compétition dans le championnat. On a eu une bonne révélation parce qu’une équipe qui vient de participer pour la première fois s’est hissée en finale. C’est un point positif. Beaucoup d’athlètes ont battu leur propre record et là nous avons une bonne moisson pour les championnats internationaux à venir et surtout pour les meetings qualificatifs pour les JO Paris 2024. Mon équipe et moi, sommes vraiment satisfaits de ce à quoi on a abouti aujourd’hui », a déclaré Rahman Ouorou Barè.

Un match de tennis de table assis

Au classement général, Lion Handisport vient seul en tête avec 23 médailles récoltées dont 15 en or, 3 en argent et 5 en bronze. Tout Puissant occupe la 2e place avec 10 médailles dont 8 en or et 2 en argent. On retrouve ASPHAMB (Association Sportive Des Personnes Handicapées Mentaux du Bénin) en 3e position avec 10 médailles dont 4 en or, 4 en argent et 2 en bronze. A souligner que 12 clubs ont pris part à ces championnats.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page