.
.

Le triomphe de la vérité

.

7e édition Festival Djogbé Miton Nahyé: Plusieurs activités en vue pour célébrer le potentiel de la femme


Visits: 17

La 7eédition du Festival Djogbé Miton Nahyé se tiendra du 08 et 14 janvier à Allada. L’information a été donnée le mardi 29 novembre dernier, à travers une conférence de presse convoquée par le palais de la reine mère Nahyé Ko’ndodo Todegla et l’association Naziafah.

Ce que vous devriez savoir : Suite au succès retentissant des éditions précédentes, son Altesse NahyéAnimanssô II Wêkêhounhonkêfa KondodoTodégla, promotrice du  Festival Djogbé Miton Nahyé a décidé de faire de cette édition2024, une expérience culturelle inoubliable, mettant en avant les valeurs de la femme au sein de la société. C’est d’ailleurs pour cela que cette 7ᵉ édition a pour thème : ‘’femme pour un développement sociétal paisible et équilibré’’. En effet, le Festival Djogbé Miton Nahyé a pour vocation de permettre à la femme de découvrir et de jouir de son plein potentiel au sein de la société. Son but principal est d’amener la femme à travers des échanges d’expérience et de connaissances à reprendre conscience de sa légitimité dans la société car la femme est porteuse de vie. « Ce festival est l’activité phare de l’association Naziafah. Il a été initié pour contribuer à la perpétuation du patrimoine culturel immatériel et matériel béninois et africain, à la revalorisation de la puissance matricielle et le féminin sacré afin de promouvoir le droit et le rôle de la femme et pour servir de levier d’échange et de partage entre l’Afrique et sa diaspora ››, a expliqué la promotrice du Festival Djogbé miton Nahyé et présidente de l’association Naziafah.

Qu’est-ce qui est prévu :Plusieurs activités sont prévues pour enjoliver cette édition 2024 du Festival Djogbé Miton Nahyé. Il s’agit entre autres d’une visite du palais Gbaguidi de Houawé à Bohicon, des danses patrimoniales comme Sakpatahun, Têkê,Toba, Tchingunmin. Il est aussi prévu un atelier culinaire, une visite touristique sur les traces de NahyéKpodjitoAnimanssô II, de plusieurs ateliers dont une thématique porte sur le pont entre les grands-mères et la jeunesse féminine et une autre sur les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. Le 10 janvier est réservé pour la commémoration de la fête du vodoun puis aux danses patrimoniales, à un atelier sur l’art  culinaire dont le thème sera : La place du maïs dans notre quotidien. Après les 7 jours du festival, une tournée appelée tournée de restitution du festival se fera à Abomey, à Savalou, à Damé et à Grand Popo aux femmes qui n’ont pas pu être présentes sur le festival.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page