.
.

Le triomphe de la vérité

.

Championnat Africain de Football Scolaire/UFOA-B : Le Bénin champion en homme et 3e chez les filles


Visits: 30

Les équipes scolaires du Bénin ici avec leur gain obtenu à Lomé

Ce que vous devriez savoir : Partis à la conservation des titres de champion de la Zone Ouest B, les équipes scolaires du Bénin (Ceg Ste Rita Garçons et filles) sont revenues avec fortune diverse. En effet, à Lomé, si les garçons n’ont pas failli à leur mission, les filles l’ont accompli à moitié. En effet, Champions de la zone en titre, les jeunes du Ceg Ste Rita puisque c’est d’eux qu’il s’agit ont tout mis en œuvre pour reprendre leur titre. Ils ont dicté leur loi à tous leurs adversaires. En finale, ils n’ont laissé aucune chance à leurs homologues de la Côte d’Ivoire. Très entreprenant, dans cette finale jouée le dimanche 26 novembre 2023, ils se sont imposés par le score de 2 buts à 0.  Ainsi, le Bénin décroche la médaille d’Or et se qualifie pour la deuxième édition de la Coupe d’Afrique Scolaire qui aura lieu en Avril 2024 au Zimbabwe.

De leur côté, les filles du même collège n’ayant pas pu accéder à la finale ont tout de même réussi à s’offrir la 3e place du tournoi féminin. Les Amazones scolaires ont battu les ivoiriennes (1-0) grâce à un penalty de Ismath Mamam Kouta qui s’est faite justice après avoir subi une faute en pleine surface de réparation.

Des récompenses : En termes de gain au terme de cette deuxième édition du Tournoi UFOA-B U15 Scolaire, les champions du Bénin devenus champions de la Zone Ouest B ont glané le trophée, la médaille d’or et aussi une enveloppe financière de 100 000 dollars (50 millions de francs CFA). Les filles, médaillées de bronze ont reçu une enveloppe financière de 50.000 dollars (25 millions Fcfa). Soit une cagnotte de 75 millions remportée par les deux équipes pour le Ceg Ste Rita. Ces sous, selon les prescriptions de la Confédération Africaine de Football, doivent servir à l’érection d’une infrastructure (terrain, bibliothèque, salles de classes etc) dans l’établissement sacré vainqueur du tournoi au plan local. Ici, il s’agit du collège d’enseignement général Sainte Rita couronné en Août dernier à Abomey. Outre les récompenses collectives, on note en individuel que Abdoul Bariou Assani est élu meilleur joueur. Son coéquipier Ridwane Yérima a fini meilleur buteur tandis que Marc Fatolou est désigné meilleur gardien.

Le meilleur buteur et le meilleur joueur du tournoi masculin

Des félicitations : Ayant suivi de près les prouesses des deux équipes, le Ministre des Sports, Benoît Dato a déjà adressé ses vives et chaleureuses félicitations aux dignes représentants béninois. Il a également salué l’encadrement ainsi les membres de la délégation notamment les responsables de l’Obssu, le directeur général Donald Alexis Akakpo et le directeur général Adjoint Judicael Smith Ayadokoun qui font tout pour mettre les différentes équipes dans de meilleures conditions afin qu’elles puissent réaliser ces genres de performance.

A préciser que l’équipe Scolaire du Bénin des moins de 18 ans est également qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde Scolaire qui aura lieu du 17 au 27 Mai 2024 en Chine. Ceci, après sa 5e place acquise sur 30 équipes participantes lors de la coupe du monde au Maroc. Aussi, lors de la première édition de ce tournoi, le Bénin était représenté chez les filles par le Ceg Cobly qui avait remporté la première place.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page