.
.

Le triomphe de la vérité

.

Passation de Collier au Soroptimist International Club Cotonou Améthyste : La 3e Présidente Ella Gwladys QUENUM s’installe pour de nouveaux défis


Visits: 177

La présidente entrante recevant son collier

C’est un nouveau Bureau qui conduit les destinées du Soroptimist International Club Cotonou Améthyste. Son installation a eu lieu, le vendredi 13 janvier 2023, à travers la cérémonie de passation de collier et de présentation de vœux du nouvel an organisée à « Amazing Grace Residence » de Fidjrossè.

Ce que vous devriez savoir : Ambiance de fête et de joie ! C’est bien cette atmosphère qui a prévalu lors de la passation de charges entre les membres des bureaux sortant et entrant du Soroptimist International Club Cotonou Améthyste (SICCA). En effet, après les élections qui ont porté un nouveau bureau avec aux commandes Ella Gwladys QUENUM, épouse DOSSOU-YOVO à sa tête, le club améthyste a donné rendez-vous à ses membres ainsi qu’à tous les autres clubs Soroptimists du Bénin pour venir participer à la cérémonie de passation de collier. A ce rendez-vous, Me Astrid DÉGUÉNON, désormais « Immediat Past-President » (IPP) a passé officiellement la main à sa Vice-présidente durant le mandat 2020-2022.

A l’issue de sa prise de fonction, la toute nouvelle présidente a rassuré de son engagement à faire briller la flamme du Soroptimist International Club Cotonou Améthyste. Elle a également évoqué les défis à relever tout en affirmant qu’elle compte sur l’entière disponibilité de ses sœurs membres du bureau, membres du club et autres membres des différents clubs à savoir les clubs Cotonou Doyen, Cotonou Amazone, Cotonou Gazelle, Parakou Grande Royale, Cotonou Sika Or et Calavi Colombe.

Entre les lignes : Cette cérémonie a démarré, comme c’est la tradition chez les Sorops, par l’allumage de 4 bougies en signe des liens d’appartenance aux différentes faîtières du Soroptimist International. Après cette étape, est venue celle de l’exécution de l’hymne du Soroptimist International ainsi que la passation proprement dite.

Ce que les responsables ont dit : Première à prendre la parole, la présidente sortie, Astrid DÉGUÉNON a salué le sens de responsabilité et la disponibilité permanente des membres de son bureau. Ce qui a permis d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées en début de mandat. « Grâce à l’engagement de toutes mes sœurs, nous avons pu mobiliser des ressources qui nous ont permis d’aller au secours des enfants », s’est réjouie la présidente qui a souligné : qu’il n’y a pas de présidence efficace sans des membres engagés». Ensuite, la présidente DÉGUÉNON a énuméré les actions réalisées sous son leadership.

«Nous avons pu réaliser malgré le Covid-19, 4 actions. La toute première était dans l’ère du temps. Il s’agissait d’offrir aux jeunes écoliers de l’Epp Awassou dans la commune de Zè des kits de protection contre le Covid-19. A la suite, nous avons appuyé le centre Siloé de Djanglanmè à travers un don de housses de protection des matelas et de vivres. Pour les 100 ans d’existence du Soroptimist International dans le monde, nous avons mis en terre 500 plants au jardin botanique de la commune de Bonou. Ceci pour contribuer au reboisement. La toute dernière activité est celle relative à la sensibilisation sur les violences basées sur le genre et la gestion de l’hygiène menstruelle. Dans le cadre du second volet, il a été distribué aux jeunes filles des kits de gestion de cette hygiène menstruelle », a fait savoir Astrid DÉGUÉNON avant de poser le collier au cou de son successeur. A son tour, la Présidente, nouvellement installée a remercié ses sœurs pour l’avoir portée à la tête du Club.  «Vous avez donné la preuve que nous sommes une vraie équipe. Je voudrais vous remercier pour votre confiance», a-t-elle lancé tout en précisant qu’«une nouvelle équipe se met en place avec de nouveaux rêves, de nouveaux espoirs, mais surtout des actions fortes, spécifiques et concrètes». «Avec votre soutien, nous allons continuer à œuvrer pour la noble mission que nous servons. A cet effet, je sais pouvoir compter sur toutes les sœurs de tous les clubs, en particulier mes chères améthystes», a-t-elle souligné.

Parlant du Plan d’action du nouveau bureau, il s’articule autour de trois grands axes : l’éducation, la santé et la protection des filles et des femmes.

«Nous apporterons notre appui à l’accès et au maintien à l’école des enfants des communes les plus pauvres du Bénin ; nous soutiendrons l’accès au traitement et la prise en charge des enfants atteints du cancer au Bénin ; nous accompagnerons également,  les actions visant à protéger les femmes et les filles contre toutes sortes de violences en particulier le mariage des enfants», s’est engagée la nouvelle présidente, qui dit «attacher du prix à la communication, l’action collective, concertée et coordonnée».

Par ailleurs : Après la passation de collier et des attributs de présidente, la marraine de ce club Améthyste, Me Véronique AKANKOSSI DÉGUÉNON, membre du Soroptimist International club Doyen, a souhaité un bon mandat au nouveau bureau. Il en est de même pour la présidente de l’Union des clubs Soroptimist International du Bénin (SI Union Bénin), Dr. Raïma OSSÉNI MOUDACHIROU. 

Le mandat de la nouvelle Présidente qui a commencé sous le signe du soleil le 13 janvier 2023, prendra fin en décembre 2025. Il est à préciser que l’actuelle Présidente est en fonction au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).  Par ailleurs, passionnée de droit, elle est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Droit des Affaires. Elle consacre ses heures libres à la décoration d’intérieur et au sport.

Anselme Houénoukpo

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page