.
.

Le triomphe de la vérité

.

Promotion de la « Destination Bénin » : Le gouvernement autorise la création de l’Agence Bénin Tourisme


Vues : 16

Pour la mise en œuvre des actions prévues pour la promotion de la « Destination Bénin », le gouvernement du Bénin a décidé de responsabiliser une agence. C’est l’une des décisions prises en conseil des ministres ce mercredi 12 octobre 2022.

De quoi s’agit-il : Pour accueillir plusieurs investissements dans le pays et accroitre l’économie nationale, le gouvernement fait du tourisme, l’un des piliers majeurs pour l’indépendance financière du pays en élaborant un programme pour assurer une meilleure promotion de la « Destination Bénin ». C’est pour conduire la mise en œuvre de ce programme que le conseil des ministres a autorisé la création de l’Agence Bénin Tourisme. Le programme de la promotion de la « Destination Bénin », dont aura la charge la nouvelle Agence, « s’articule autour de 70 actions majeures avec pour objectif général d’atteindre, d’ici à l’horizon 2030, le seuil de 2 millions de touristes par an et de générer plus de 700 000 emplois, avec des ressources substantielles ».

Quelles sont les attributions de l’agence : L’Agence Bénin Tourisme a pour mission principale de « coordonner toutes les actions visant à promouvoir et à renforcer le positionnement touristique du Bénin sur le marché international ». D’après le compte rendu du conseil, elle prend en charge les volets contrôles, formation et sensibilisation à la qualité. En dehors de ces aspects, ses principales attributions sont de contribuer à développer l’attractivité touristique du Bénin en apportant l’expertise en ingénierie afin d’accroître la compétitivité des acteurs du secteur ; d’analyser les offres des marchés touristiques et proposer des mesures pour l’amélioration des offres nationales en la matière. Elle sera également chargée de développer l’offre touristique béninoise et la commercialiser au moyen des partenariats avec les acteurs spécialisés ; d’optimiser la qualité des prestations liées au tourisme et mettre en œuvre des mesures pour développer la fréquentation touristique. L’une des tâches qui lui a été dévolue est d’accompagner les partenaires, au niveau déconcentré et les entreprises privées, dans leurs opérations de marketing et de promotion touristique au Bénin comme à l’international. Cette structure à la responsabilité de veiller à la qualité de l’offre touristique à travers le classement et la labellisation des produits et services liés au tourisme, l’immatriculation des opérateurs mais également le suivi et la promotion de labels. Elle va aussi s’évertuer à assurer la coordination des opérations ou activités se rattachant au renforcement de l’attractivité du Bénin.

Entre les lignes : Cette structure sous tutelle de la présidence, vient en appui au ministère en charge du Tourisme qui définit les normes, délivre les licences, les labels et classements. Au regard des ambitions qui lui sont assignées et de son champ d’intervention, elle est dotée d’un Conseil d’administration, lequel est appuyé d’un Conseil de développement touristique dont le rôle est de définir les orientations stratégiques.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page