.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bonne nouvelle pour la gouvernance économique sous Talon: Afflux de soutien pour le Bénin: 400 milliards de Fcfa du FMI, 164 milliards de la Banque Mondiale


Visits: 9

. Mise en œuvre bientôt du Plan National de Développement

  •  Renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu rural en vue
Romuald Wadagni, ministre en charge de l’économie

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a décidé, le vendredi 08 juillet 2022, d’apporter son soutien  au gouvernement du Bénin au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC). Ce plan d’aide d’une durée de 42 mois destiné à accompagner le pays à répondre à ses besoins urgents de financement, soutenir le Plan National de Développement (2018–25) axé sur la réalisation des ODD, est de 484,058 millions de DTS (équivalant à 391 % de la quote-part, soit 638 millions de dollars).

Pourquoi c’est important : Le programme vise à aider le Bénin à répondre à ses besoins urgents de financement (liés aux risques sécuritaires, les répercussions induites par la pandémie de la COVID‑19 et la guerre en Ukraine). Il va permettre de soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement axé sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs. Ce nouveau programme, est le premier du genre dans le cadre de la politique applicable à l’exposition au crédit combiné élevé, adoptée par le FMI en 2020 en vue de soutenir les pays membres ayant des besoins de financement exceptionnels de leur balance des paiements et qui sont pourvus des capacités institutionnelles nécessaires pour mettre en œuvre un programme dont les montants dépassent la limite normale d’accès combiné pour un accord mixte MEDC/FEC. « En vue de réduire les inégalités de revenu au Bénin, le programme appuyé par le FMI au titre du MEDC/FEC est axé sur un « développement centré sur l’épanouissement du peuple » en améliorant l’accès aux services publics de base et la présence de l’État dans les zones vulnérables, conformément à « l’approche civile » du Gouvernement pour l’atténuation des risques sécuritaires », a fait savoir le Directeur général adjoint et président par intérim, M. Okamura suite aux délibérations du Conseil d’administration.

Entre les lignes : Le Directeur général adjoint, M. Okamura a rappelé les circonstances pour lesquelles le gouvernement a demandé un nouveau programme soutenu par le FMI pour répondre aux besoins de financement urgents, mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs, et ancrer le plan national de développement du pays axé sur la réalisation des ODD.  En effet, le Bénin s’est fixé pour objectif de moderniser son économie et d’améliorer le bien-être de sa population. Le pays a donc fait d’importants progrès en matière de gestion macroéconomique et de transparence budgétaire, renforçant ainsi la confiance des investisseurs comme en témoigne l’accès aux marchés internationaux des capitaux depuis 2019. Tout au long de la pandémie de COVID‑19, les autorités ont poursuivi leur programme de réformes, notamment la digitalisation du système fiscal ainsi que des réformes institutionnelles de grande envergure. « En s’appuyant sur les acquis établis par le Bénin en matière de responsabilité budgétaire, le programme est calibré de manière flexible pour satisfaire les dépenses importantes à court terme ; il pivote ensuite vers un assainissement budgétaire tiré par les recettes fiscales à partir de 2023 », a-t-il indiqué. Ceci afin d’assurer la soutenabilité de la dette à moyen terme. Par ailleurs, les autorités selon ses dires,  devraient remplacer progressivement les subventions énergétiques généralisées par des mesures plus ciblées et efficaces pour protéger les couches les plus vulnérables. De même, l’achèvement prévu du registre social renforcera les filets de sécurité sociale et permettra de fournir une assistance sociale ciblée aux personnes vulnérables en période de difficultés.

Par ailleurs : La mobilisation des recettes, pierre angulaire du programme de réforme des autorités, est axée sur la rationalisation des dépenses fiscales à court terme tout en continuant à élargir l’assiette fiscale et à améliorer l’efficacité du système fiscal à moyen terme, éclairée par la stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme du Gouvernement. Conjuguée avec la priorisation des dépenses et l’amélioration de leur efficience, cette stratégie créera l’espace budgétaire nécessaire pour répondre aux besoins importants du Bénin en matière de développement et de sécurité, tout en préservant la viabilité de la dette. Les efforts en cours pour renforcer la résilience au changement climatique sont également importants. La réalisation de ces objectifs ambitieux passera par un engagement sans faille en faveur des réformes et un soutien technique et financier solide de la part des partenaires au développement du Bénin afin de compléter l’appui financier exceptionnel du FMI dont les décaissements sont largement concentrés sur l’année en cours. « La mise en œuvre rigoureuse du plan d’action pour renforcer le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme récemment adopté et l’amélioration de l’État de droit et de la gouvernance favoriseraient une croissance soutenue et inclusive tirée par le secteur privé. Une vigilance accrue dans le secteur bancaire et des efforts supplémentaires pour promouvoir l’inclusion financière seront également nécessaires »  a-t-il ajouté.

Renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu rural en vue

Pour accompagner le programme d’accès universel à l’eau potable en milieu rural, baptisé « AQUA-VIE », la Banque mondiale a octroyé un financement additionnel de 250 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA). L’annonce a été faite à travers un communiqué de la Banque.

Pourquoi ce financement : Aider le Bénin à poursuivre son vaste programme d’accès à l’eau pour les habitants des zones rurales. C’est la raison pour laquelle la Banque mondiale lui a débloqué un fond de 250 millions de dollars. Ce financement vient consolider le programme « AQUA-VIE ». Ce programme permet d’augmenter l’accès au service d’approvisionnement en eau à travers des branchements à domicile et des bornes fontaines, et de fournir un service d’eau de qualité assuré par des professionnels. Avec le nouveau financement de près de 164 milliards de francs CFA accordé par la Banque mondiale, le gouvernement du Bénin compte construire 80 nouvelles adductions d’eau potable (AEP) multi-village pour complémenter les 126 en cours de réalisation. A terme, le programme AQUA-VIE permettra de couvrir les besoins en eau potable de plus de 3 millions de personnes en zone rurale.

Qu’en pensent les autorités : Dans le cadre du programme, le gouvernement béninois a déjà lancé la construction de 126 AEP dans l’ensemble du Bénin. « Le programme  Aqua-Vie a permis au Bénin de faire des progrès importants en matière d’accès des populations rurales à l’eau potable. Ce financement additionnel vient mettre à l’échelle les réalisations en cours pour l’atteinte de l’objectif d’accès universel à l’eau potable », explique Atou Seck, le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. A le croire, ce financement soutient aussi la réforme du secteur de l’approvisionnement en eau en milieu rural afin de garantir un accès durable des communautés à l’eau potable à moindre coût. A le croire, la couverture moyenne des services en eau dans les zones rurales s’élève à 73 % en 2022 à l’échelle du pays contre 42 % en 2017. Ceci grâce à la mise en œuvre du programme « Aqua-Vie ».  «Ce financement additionnel est un soutien important au programme d’action du gouvernement 2021-2026 et un boost pour le programme national d’approvisionnement en eau en milieu rural. Cet appui contribuera aux efforts du gouvernement pour rendre disponible l’eau potable sur toute l’étendue du territoire béninois dans un avenir proche», appuie le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Pour lui, cette opération est également en phase avec le programme d’action du gouvernement 2021-2026 ainsi qu’avec le cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec le Bénin pour la période 2018-2023.

Que sait-on de l’IDA : L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêt ou sans intérêts en faveur de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA permettent d’apporter des changements positifs dans la vie de 1,6 milliard de personnes résidant dans les pays éligibles à son aide. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités dans 113 pays. Le volume annuel des engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 21 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 61 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page