.
.

Le triomphe de la vérité

.

Au contact des populations de Kalalé: La délégation passe en revue les mesures d’atténuation


Le ministre Adambi préside les travaux

La rencontre gouvernement-populations sur la cherté de la vie est effective depuis ce jeudi 12 mai 2022. Les ministres Samou Adambi, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, les députés Robert Gbian, Kora Zimé, Bani Tidjani, le préfet Mama Cissé et autres étaient au contact des populations de Kalalé.

Les sujets importants : La délégation a exposé aux populations les mesures gouvernementales qui consistent à décourager l’exportation frauduleuse des denrées. Elle  a invité les agriculteurs à accompagner le gouvernement en emblavant de grandes surfaces agraires pouvant induire une production abondante capable d’assurer l’autosuffisance alimentaire. Ceci dans l’objectif de contrer la crise alimentaire. Le Bénin comme les autres pays africains, a précisé le ministre, Samou Adambi, étant dépendants de plusieurs produits dont les deux géants en guerre en sont les producteurs, il découle de logique que ces produits qui se raréfient de jours en jour, deviennent chers. Et c’est pour éviter aux Béninois de ne pas les acheter au double voire au triple de son prix de revient réel, que le gouvernement du président Talon sous son éclairage fervent, a décidé de la suppression de plusieurs taxes que l’Etat percevait. Les hydrocarbures et certaines denrées alimentaires sont passés par cette subvention exceptionnelle du gouvernement. Toute chose qui ouvre malheureusement la voie à l’incivisme de certains qui sont bien tentés de les reprendre à hors de nos frontières à des prix qui les arrangent. Au lieu donc de faire profiter au Bénin de ces centaines milliards de subvention, ils le font profiter aux autres pays limitrophes. Raison pour laquelle, Aurelie Adam Soulé Zoumarou a en langue nationale, supplié les populations de se constituer en brigade des intérêts du Bénin pour dénoncer les fraudeurs. De son côté, le représentant du ministre de l’agriculture, Affo Ousmane a porté des détails à l’appui des interventions de ces prédécesseurs.

Que disent les populations : Le maire de la localité Bani Tidjani  a pris la parole pour remercier le président Talon pour cette initiative louable. C’est la joie pour du côté des populations. Baké N’Gobi, s’est, au nom des populations, engagée dès maintenant à rejoindre la brigade citoyenne contre les fraudeurs qui torpillent les efforts du gouvernement. « Il faut donc soutenir ces efforts du président Talon à répondre aux effets induits par ces deux crises, la Covid-19 et la guerre en Ukraine », a-t-elle dit.

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page