.
.

Le triomphe de la vérité

.

43ème session des CCI/CAMES: Dr Gilbert Coovi promu Maître de Conférences des universités cames


Visits: 25

Dr Gilbert Coovi

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a tenu sa 43ème Session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du 12 juillet au 02 Août 2021. Après publication des résultats de cette session qui a été entérinée par le Comité Consultatif Général (CCG) réuni les 14 et 15 Septembre 2021, Dr (MC) Gilbert Coovi quitte le grade de Maître-Assistant des universités pour entrer dans le corps des enseignants de rang magistral avec un nouveau grade, celui de Maître de Conférences des universités cames comme plusieurs enseignants chercheurs béninois.

Un galon de plus pour Dr (MC) Gilbert Coovi qui reçoit une promotion dans l’enseignement supérieur. A l’issue de la 43èm session des CCI/CAMES, dont les résultats sont rendus publics ce 15 septembre, Dr (MC) Gilbert Coovi quitte en effet le grade de Maître-Assistant des universités pour entrer dans le corps des enseignants de rang magistral avec son nouveau grade de Maître de Conférences des universités cames. Il fait ainsi partie des enseignants qui se sont fait distinguer à ce prestigieux concours d’agrégation fortement recherché dans l’enseignement supérieur. Avec ce nouveau titre, Dr (MC) pourra non seulement donner des enseignements au niveau master et doctorat, mais il pourra aussi désormais siéger dans les jurys de thèses et encadrer des doctorants.
Avant d’être promu dans ce nouveau corps du supérieur, avec la Côte la plus élevée consacrée par les résultats du CAMES en 2021, Dr (MC) Coovi officiait depuis 2017 en tant que Maître-Assistant du CAMES (LAFMA). Sur le Campus universitaire d’Adjarra/ Porto –Novo, il entretenait dans les amphithéâtres les étudiants dans plusieurs unités d’enseignements dont notamment l’Anthropologie de l’éducation, Introduction à la sociologie de l’éducation etc. En cette qualité de
Maître Assistant, l’Enseignant-chercheur au Département de Sociologie et Anthropologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales/Université d’Abomey –Calavi s’est aussi fait distinguer dans ses cours par son pragmatisme à l’Université d’Abomey-Calavi dans les cours comme : Sociologie de l’éducation, Anthropologie de l’éducation, Introduction à la sociologie de l’éducation, Inégalités des chances et conflits sociaux, Sociologie des risques environnementaux, Genre et développement, Production et reproduction sociales, Réalités socio-anthropologiques de la famille.
Ttulaire d’un doctorat unique en Sociologie du développement décroché à l’université d’Abomey- Calavi, Dr Gilbert Coovi officie dans l’Université qui l’a formé après sa thèse qui est à cheval sur l’Anthropologie de la maladie et la Sociologie de l’Education à la Santé. Le contenu de la thèse confirme toute son importance dans cette période de la pandémie de la Covid-19 où chaque acteur doit prendre en charge sa santé non seulement pour la Covid-19 mais également pour éviter ou prévenir toute maladie. Auteur de plus plusieurs articles scientifiques en sociologie et anthropologie de développement touchant les domaines variés des objectifs du développement durable (ODD), dont surtout l’Education et la formation, la santé et la maladie, l’emploi et l’employabilité professionnelle des jeunes, la question de la souveraineté et de l’intégration des Etats dans l’espace UEMOA, etc. Premier responsable de la coopérative et major de sa promotion à l’Ecole Normale Intégrée de Natitingou de 1988 à 1990 où il a raflé tous les premiers prix, Dr Coovi Gilbert était en 2008, Conseiller Pédagogique à la Circonscription Scolaire de Djidja, Responsable de la zone Pédagogique 4 et Chargé des évaluations au niveau de toute la Circonscription scolaire de Djidja. Il a eu plusieurs prix de meilleur Conseiller Pédagogique appuyés avec des lettres de félicitation des représentants de l’USAID et des autorités du MEMP avant d’obtenir son DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en sociologie du développement/ FASHS/UAC dans la même année.

Edwige TOTIN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page