.
.

Le triomphe de la vérité

.

Suite à la présidentielle de 2021: «Les femmes se retrouvent dans tous les paliers du Programme du duo Talon-Talata», clame Mariam Babamoussa


Visits: 0

L’He. Mariam Baba Moussa Soumanou sur café médias plus

Invitée sur l’émission Café médias plus du vendredi 16 avril 2021 à la Maison des médias, la Députée Mariam Baba Moussa Soumanou a passé au peigne fin le Programme « Le développement ça y est » du duo gagnant Talon-Talata. A en croire ses explications, le Programme Talon-Talata 2021-2016 est un document savamment élaboré qui part de l’existant. Il est conçu autour des acquis du premier quinquennat dans chaque secteur et les perspectives. « La fondation est déjà faite. Les murs sont en train d’être élevés, il faut dire ça y est, continuons, ne nous arrêtons pas », a déclaré l’Honorable Mariam Baba Moussa Soumanou pour démontrer que les réformes opérées par le régime de la Rupture ont eu d’impacts positifs dans tous les secteurs, d’où la nécessité de les poursuivre. Aussi a-t-elle fait savoir que les femmes se retrouvent dans les trois paliers du Programme du duo Talon-Talata. En effet, elle a fait remarquer que les efforts fournis pour la bonne gouvernance, le développement de l’économie, l’agriculture, l’accès facile à l’électricité et l’eau, entre autres, permettent l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes, et leur autonomisation. Elle n’a pas manqué d’évoquer le palier concernant la construction des infrastructures sociocommunautaires où la femme peut accéder facilement aux soins de santé et bien d’autres services. Par ailleurs, elle a confié que les femmes sont de plus en plus présentes dans les instances de prise de décision, et à compter des législatives de 2023, 24 places sont réservées aux femmes conformément aux dispositions de la Constitution révisée, en dehors de celles qui vont être directement élues pour permettre d’avoir plus de femmes au niveau de l’Assemblée nationale.

De la victoire du duo Talon-Talata …

Pour l’He. Mariam Baba Moussa Soumanou, la victoire du duo Talon-Talata au premier tour de la présidentielle de 2021 montre que l’équipe de campagne a bien travaillé et mérite ce résultat. A la croire, ce KO est à la fois à l’actif de tous ceux qui entourent le chef de l’Etat et sa colistière et du peuple béninois qui a manifesté sa volonté de maintenir la dynamique pour les cinq prochaines années. Appréciant le positionnement de l’He. Mariam Chabi Talata au poste de vice-président de la République, l’invitée de Café médias plus a affirmé que c’est à l’honneur des femmes en général, car depuis 1948, les femmes ont toujours été présentes dans l’histoire politique, même dans l’histoire de la tradition, il y a eu des femmes. Mais elles étaient présentes de 1948 à 1960, sous forme de mobilisatrice, a-t-elle rappelé, avant d’ajouter que petit-à-petit, les femmes se sont affirmées et elles ont été invitées à des instances de prise de décision.

Laurent D. Kossouho

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page