.
.

Le triomphe de la vérité

.

Journée de l’excellence: Le maire Angelo Ahouandjinou célèbre et gratifie les meilleurs élèves d’Abomey-Calavi


Le maire Angelo Ahouandjinou remettant un ordinateur portatif à l’un des meilleurs apprenants

En présence du directeur de l’office du Bac, des parents d’élèves, responsables d’établissement et les apprenants, le maire de la commune d’Abomey Calavi a célébré et gratifié les apprenants qui ont eu les meilleures notes et meilleures positions dans les classements au plan national dans la commune. C’était ce vendredi 25 septembre 2020 dans la salle du peuple de la mairie de Calavi au cours de la célébration de l’excellence dans la commune cosmopolite du Bénin.

L’objectif qui sous-tend l’organisation de cette journée de l’excellence dans la commune d’Abomey Calavi est de célébrer et de récompenser les meilleurs élèves de la communes qui se sont illustrés parmi les plus méritants au plan national lors des différents examens académiques 2019, 2020. Une occasion pour L’autorité communale de leur faire don de kits scolaires composés entre autres des cahiers, des dictionnaires, des sacs et autres outils pouvant permettre aux lauréats de bien démarrer l’année scolaire. Pour le DOB, Alphons da-SILVA, c’est une très bonne chose de réunir les meilleurs depuis le certificat d’étude primaire en passant par le BEPC au BAC et de leur exprimer la reconnaissance de la commune. « Je suis heureux de me retrouver parmi vous pour célébrer l’excellence puisque ça n’a pas été facile. Nous y sommes arrivés à bout grâce à la volonté du chef de l’Etat qui a dit que l’année va être validée par les examens académiques et ça a été fait avec des taux de réussites appréciables…», a rappelé le directeur de l’office du Baccalauréat convié à cette cérémonie.
A en croire le maire de la commune d’Abomey Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou, c’est un mérite pour ces apprenants, d’être célébrés comme le fait la municipalité. « Je voudrais au-delà des acteurs du système éducatif remercier le chef de l’Etat, le président Patrice Talon qui a, avec dextérité travaillé à sauvegarder l’année scolaire. Le remercier pour la simple raison qu’une année de plus pour nos apprenants est très importante, mais également les dépenses engagées par les parents et des sacrifices consentis par les acteurs du système éducatif », a-t-il martelé. Pour lui, tout a été possible malgré les conditions dans lesquelles l’année scolaire s’est déroulée avec la crise de la pandémie du Covid 19. Tout en remerciant les différents acteurs du secteur éducatif dans la commune pour les efforts consentis, le maire Angelo Ahouandjinou a fait la promesse de les soutenir et de les accompagner autant que possible et ce, dès cette rentrée des classes. Il a pour finir exhorté les enseignants tant du public comme du privé, les responsables d’établissement et les parents d’élève à maintenir et accroitre si possible le suivi des enfants au cours de l’année scolaire qui démarre dès ce lundi.
Il est important de rappeler que des 100 premiers au Bac au plan national, la commune d’Abomey Calavi en a eu 17 parmi lesquels le deuxième du Bénin avec une moyenne de 18, 63 venu du Complexe Scolaire Jean Piaget. C’est aussi le cas du premier au concours d’entrée au Prytanée militaire de Bembèrèkè.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *