.
.

Le triomphe de la vérité

.

Inondations dans le Nord: Bio Tchané apporte la compassion du gouvernement aux sinistrés


Vues : 0

Le ministre d’Etat en charge du développement Abdoulaye Bio Tchané, ici au milieu des populations

Sur instruction du chef de l’Etat, le président Patrice Talon, le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a entrepris une mini- tournée de deux jours auprès des sinistrés des dernières inondations dans le Nord du Bénin. En compagnie des préfets des départements concernés et de certains députés de la région, Abdoulaye Bio Tchané a pu se rendre compte aussi du soutien franc des populations au Programme d’Actions du Gouvernement et de leur attachement au Président TALON. Une occasion pour l’émissaire du Chef de l’État, d’annoncer le bitumage de la voie Guéssou Sud-Sinendé.

« Je suis porteur d’un message du Président Patrice TALON à l’endroit de la population de Sinendé. Je viens vous annoncer, ce matin, que la route Sinendé-Guessou sud sera bitumée dans les prochains mois », a martelé le ministre d’Etat chargé du plan et du développement à Sinendé, première étape de sa descente dans le Nord. Enfin ! Abdoulaye Bio Tchané apporte à la localité la bonne nouvelle qu’elle attendait depuis des lustres. Longue de 60 kilomètres, cette route est en dégradation avancée depuis plusieurs années. Elle est devenue impraticable avec les pluies diluviennes de ces dernières semaines, enclavant du coup cette commune réputée être l’une des meilleures du pays, dans la production du coton et des produits vivriers. Prévue dans le Programme d’Actions du Gouvernement, la route Guessou Sud-Sinendé sera construite plus tôt que prévu, pour rapidement soulager les peines quotidiennes des populations, a poursuivi le numéro 2 du gouvernement. Cette annonce a été accompagnée d’une clameur populaire, suivie elle-même par des mots de bénédiction à l’endroit du gouvernement et du président Patrice TALON. C’est la même ferveur populaire qui a caractérisé l’étape de Malanville, la localité dans laquelle les dégâts des inondations sont les plus importants et les plus perceptibles. Les populations, le préfet et le maire ont salué unanimement la promptitude du gouvernement qui avait fait un premier appui matériel conséquent aux sinistrés juste aux lendemains des inondations. Un appui complémentaire sera disponible dès la semaine prochaine, suite aux décisions du dernier conseil des ministres. « Sous l’impulsion du Chef de l’Etat Patrice Talon, le gouvernement a débloqué 425 millions de francs CFA en conseil des ministres mercredi dernier pour faire face aux sinistres dans 10 communes du pays. Dès la semaine prochaine, vous toucherez du doigt la matérialisation de cette aide aux sinistrés. Malanville recevra aussi un don complémentaire qui va impacter davantage de personnes », a promis Abdoulaye Bio Tchane. Des échanges sont aussi en cours entre le gouvernement, la Banque Mondiale et le PNUD pour le financement de la construction de digue, qui est la solution définitive à ces inondations devenues cycliques.

Tous derrière le PAG !

A chacune des étapes de son périple, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchane a tenu à constater lui-même les dégâts des inondations. A Malanville, aux côtés du député Nassirou Ari Fari Bako et du maire Inoussa Dandakoe, il s’est aussi rendu sur le site provisoire qui accueille les sinistrés pour leur apporter du réconfort. Il a également marqué un arrêt au niveau de la commune de Gogounou où un pont a récemment cédé. Ces différents contacts et échanges ont permis à l’envoyé spécial du Président Patrice Talon de se rendre compte à nouveau de la popularité et de la sympathie des populations du Borgou et de l’Alibori pour le Chef de l’Etat. Il est reparti avec l’engagement des populations à rester unies et soudées derrière le Président de la République et à accompagner la réalisation du Programme d’Actions du Gouvernement.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page