.
.

Le triomphe de la vérité

.

Epp Tchaounka-Banigbé à Dassa-Zoumè: La Fondation Ifè offre trois salles de classe et une pompe à motricité humaine


Visits: 3

Un module de trois classes et une pompe à motricité humaine ont été réalisés au profit des apprenants de l’Ecole primaire publique Tchaounka-Banigbé dans l’arrondissement d’Akofodjoulé, à Dassa-Zoumè. C’est l’œuvre de la Fondation Ifè de l’Ambassadeur du Bénin au Japon, SEM Rufin Zomahoun, qui œuvre pour une amélioration des conditions d’enseignement et un accès facile à l’eau potable dans les localités du Bénin. La cérémonie de remise officielle de clés s’est tenue le samedi 17 décembre 2016 dans les locaux de l’école.
Le rythme « Goumbé » a fait vibrer l’EPP Tchaounka-Banigbé, ce samedi 17 décembre 2016. Et pour cause, la satisfaction d’un besoin, vieux de trente et une (31) années. Entièrement équipé de tables et bancs, ce module de trois classes vient définitivement résoudre les problèmes d’enseignement donné pendant plusieurs années dans un bâtiment construit en matériaux précaires. Aussi, l’eau potable qui est une denrée rare dans cette localité située à  plus de 20 km de Dassa-Zoumè, ne sera plus un souci pour ses populations. Hommes, femmes, écoliers, enseignants, têtes couronnées ont honoré de leur présence en assistant à la cérémonie d’inauguration de ces joyaux, sous la présence du Ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Karimou Salimane. Un chef d’œuvre réalisé par la Fondation Ifè et estimé à un coût global de trente millions de FCFA. Le coordonnateur de la Fondation Ifè, Gustave Zomahoun, a souligné le souci permanent de l’Ambassadeur Rufin Zomahoun pour le développement de l’enseignement primaire qui est la base du développement d’une nation. Une détermination qui sera reconnue, à sa juste valeur, par le Chef de l’Arrondissement d’Akofodjoulé, Jules Dognimou. Ce dernier n’a pas manqué de vanter la générosité légendaire de l’Ambassadeur Rufin Zomahoun qui, à travers plusieurs projets, œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies. Il a convié le gouvernement à doter le Collège d’enseignement général d’Akofodjoulé d’un module de classes, parce que n’en disposant pas depuis sa création. La liste des doléances s’est poursuivie par la représentante des écoliers de l’EPP Tchaounka-Banigbé. Après avoir témoigné la gratitude des récipiendaires au président de la Fondation Ifè  et réitéré leur engagement à assurer un meilleur soin aux joyaux, Bénédicte Agbétou a convié la Fondation ainsi que le gouvernement à les doter de latrines et de personnel enseignant. Une invite qui a été prise en compte par le président de la Fondation Ifè, l’Ambassadeur Rufin Zomahoun. Dans son intervention, il a convié les populations à porter le Président de la République Patrice Talon dans leurs prières et aussi le suivre dans ses projets de développement.  Pour le compte de l’école, l’Ambassadeur qui ne veut s’arrêter en si bon chemin, a promis mettre à la disposition de l’école, une somme de trente millions de FCFA pour l’ouverture d’une cantine scolaire pour les enfants. Le président de la Fondation Ifè a également promis un investissement d’un milliard dans l’éducation et l’approvisionnement en eau potable dans les localités les plus démunies du pays.

Un partenariat entre la Fondation Ifè et le MEMP
Les efforts consentis par le président de la Fondation Ifè ont aussi été reconnus par le Ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Karimou Salimane. Présent dans le but de soutenir un ami, le Ministre a félicité la Fondation Ifè pour ses nombreuses actions en vue de répondre au meilleur essor de l’éducation au Bénin. « Rufin est quelqu’un qui met ses ressources pour la construction des écoles. C’est un ami de l’école qui sait ce que c’est qu’une école, a-t-il précisé. Pour lui, cette réalisation est le signe du nouveau partenariat entre le gouvernement et la Fondation Ifè qui vise à assurer une efficacité interne et externe de l’éducation. Il a réitéré l’engagement de son ministère à travailler avec la Fondation pour le développement de l’école béninoise.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page