.
.

Le triomphe de la vérité

.

SIEEB 2016: Les exposants satisfaits, le gouvernement pour la pérennité


Visits: 3

Annoncé depuis plusieurs semaines, le premier Salon International de l’Energie et de l’Eau au Bénin (SIEEB) a ouvert ses portes, hier jeudi 15 décembre 2016 au Palais des Congrès de Cotonou. Une cérémonie d’ouverture a été organisée à cet effet et a permis au ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Jean Claude Houssou de revenir sur l’engagement du gouvernement à faire de ce secteur, le socle du développement socio-économique et industriel du Bénin.
Dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou archi-comble, le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines , Jean Claude Houssou, a réaffirmé la détermination du gouvernement dans l’organisation de ce salon dont il souhaite la pérennité.  A en croire ses propos, ce salon s’exécutera avec l’ensemble des acteurs et partenaires en appui à la nouvelle politique du gouvernement en faveur du redressement efficace des secteurs de l’énergie et de l’eau. Revenant brièvement sur les actes posés par le gouvernement du président Patrice Talon en huit mois  pour mettre fin progressivement aux délestages dans le quotidien des béninois,  et facilité l’accès en eau potable aux populations du Bénin en général, le ministre Jean Claude Houssou a rappelé l’objectif de ce salon qui est en adéquation avec le programme d’action du gouvernement. Il s’agit, selon ses propos, d’accompagner les entreprises  nationales et internationales dans leurs démarches industrialo-commerciales et de l’offre des technologies innovantes dans les secteurs des énergies et de l’eau. Dans son mot de bienvenu, la promotrice du premier Salon International de l’Energie et de l’Eau au Bénin (SIEEB), Rolande Edwige Dansi, a rassuré  les partenaires du secteur  des dispositions prises pour le bon déroulement de ce salon. A sa suite le président de l’Autorité de Régulation de l’énergie (ARE), Gbêdonougbo Claude Gbaguidi, est   revenu quant à lui, sur les avantages de ce salon et de l’importance du secteur de l’énergie et de l’eau pour le développement d’un pays. Il a fait part aussi du rôle de son institution dans la régulation de l’énergie au Bénin. Il est important de rappeler que le   Salon International de l’Energie et de l’Eau au Bénin (SIEEB) est une initiative du groupe LONESTAR GAT avec le soutien du gouvernement béninois. Après la cérémonie d’ouverture, la visite des stands a  permis aux autorités et partenaires d’appréhender le potentiel des acteurs du secteur et des innovations en cours dans le domaine des énergies renouvelables. Plusieurs communications sont prévues pour meubler la période de déroulement dudit salon qui prend fin le dimanche 18 décembre 2016.

Le gouvernement s’engage pour la pérennité

Le premier Salon International de l’Energie et de l’Eau au Bénin (SIEEB) est désormais conjugué au passé. A en croire la promotrice de ce salon, Rolande Edwige Dansi, cette première édition a permis aux acteurs du secteur de l’énergie et de l’eau de se connaître davantage, d’échanger sur les innovations et les techniques de transformation et de production afin d’accroitre  l’offre et accompagner  le gouvernement dans sa volonté de mettre fin aux délestages qui secoue le quotidien des béninois. Pour Charles Agueh, administrateur général de la société ASPER, porte-parole des exposants, cette initiative est noble et mérite d’être saluée. Il a remercié au nom de ses paires, le gouvernement pour cette opportunité qu’il leur a offerte et promet tisser un partenariat pour relever le défi d’accès universel à l’eau et à l’énergie.  Dans son discours de clôture du SIEEB 2016, le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Jean Claude Houssou, a réaffirmé la détermination du gouvernement dans l’organisation de ce salon  et annoncé la 2ème édition pour la période du 19 au 22 octobre 2017. Dans son intervention, le ministre a expliqué qu’à l’horizon 2019, le Bénin aura une capacité de 500mégawat dont 100Mw d’énergie solaire. « Cette volonté ne s’aurait se traduire sans l’apport des acteurs et professionnels du secteur surtout pour la production de l’énergie solaire », a-t-il martelé.   Le ministre Jean Claude Houssou a également réaffirmé   la volonté du gouvernement à   accompagner les entreprises  nationales et internationales dans leurs démarches industrialo-commerciales et de l’offre des technologies innovantes dans les secteurs des énergies et de l’eau. Ainsi, le Salon International de l’Energie et de l’Eau au Bénin (SIEEB),  initié par  le groupe LONESTAR GAT et porté par le gouvernement béninois restera désormais un cadre annuel pour des échanges d’innovations et de nouvelles techniques entre les acteurs des secteurs de l’énergie et de l’eau au Bénin.   Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue des travaux de ce salon.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page