.
.

Le triomphe de la vérité

.

Opérationnalisation par la cobenam de la ligne Cotonou-Libreville-Pointe noire pour le voyage sur les eaux maritimes: Oba Chabi Dénis signe un partenariat prometteur pour l’économie béninoise


Visits: 10

La Compagnie béninoise de navigation maritime (COBENAM) vient de signer un partenariat prometteur pour l’économie béninoise. Un accord de partenariat qui rend désormais fonctionnels,les voyages sur les eaux maritimes avec l’opérationnalisation de la ligne Cotonou-Libreville-Pointe noire.
C’est le ministre de l’économie maritime, Patrick Yérima en personne qui a lancé officiellement l’opérationnalisation de ladite ligne ce jeudi 18 février 2016. Et c’est à bord du navire Nossa Senhora da Graça. Ceci est le fruit du partenariat signé entre la COBENAM et la compagnie capverdienne «Diallo and Macedo Shipping».« Nous voici de nouveau… sur les eaux maritimes pour assurer un service de transport mixte de passagers/marchandises », s’est réjoui Dénis Oba Chabi, le Directeur général de la Cobenam. Et c’est à raison qu’il s’en réjouit, car, cela fait, selon les explications données sur place, 26 ans que les activités maritimes ont été interrompues. Le navire Nossa Senhora da Graça qui a assuré le premier voyage sur la ligne dispose d’une capacité mixte d’accueil de 700 passagers, de 36 conteneurs, de 70 véhicules et de 1500 tonnes de marchandises en vrac. Selon les précisions données par le Directeur général de la Cobenam, ce navire est long de 99,5 m, avec une largeur de 17,5 m. Il est de type Roro-passagers, est équipé d’appareils de dernière génération (GPS, radar, compas magnétique, radio blue, éco sondeur), d’équipements de sauvetage et de lutte contre l’incendie (1250 gilets dont 250 pour enfants, 150 extincteurs, 10 fusées de détresse, 10 bouées couronnes, 6 radeaux de sauvetage…) et disposant d’une salle des machines, d’une infirmerie, de bars et restaurants. Et ce n’est pas tout. Selon les explications de Dénis Oba Chabi, le navire est également équipé de deux halls aménagés et entièrement climatisés pour les passagers dont un de type première classe (120 sièges) et un autre de type deuxième classe (580 sièges). Autant de commodités qui fondent le Directeur général de la COBENAM à inviter les multinationales opérant sur la plate-forme portuaire de Cotonou, les hommes d’affaires, les importateurs et exportateurs, touristes et voyageurs à saisir cette opportunité que leur offre son institution à saisir cette opportunité pour faciliter leurs échanges et leur mobilité entre les ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Quant à la propriétaire du navire, Eunice Gabriela Monteiro de Macedo, elle a surtout souhaité longue vie à ce partenariat public/public qu’elle espère fructueux et profitable aux deux parties.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page