.
.

Le triomphe de la vérité

.

Présidence de la Commission de la CEDEAO: retard dans la transmission de nom: Le Bénin bloque la nomination du nouveau président


Visits: 3

Le président sortant de la Commission de la CEDEAO, KADRE DESIRE OUEDRAOGO, qui y a pris service le 1er mars 2012, a déjà fait ses valises. Après un mandat de quatre ans, il n’attend désormais que l’officialisation du nom de son successeur pour passer le témoin, normalement avant le 1er mars 2016. Mais à ce jour, mardi 23 février 2016, le nom du candidat du Bénin tarde toujours à sortir. Boni Yayi n’a toujours pas joué sa partition, malgré les nombreuses relances de la commission et du président en exercice de la CEDEAO. Même la seule candidature enregistrée à ce poste, celle du professeur Jean Pierre EZIN et dont les qualités sont reconnues par le Président de la République, n’est pas communiquée pour pourvoir au poste attribué au Bénin à l’issue du dernier sommet de la conférence des Chefs d’Etat.

La commission de la Cedeao aura un nouveau président à partir du mois de Mars 2016. C’est l’une des décisions prises le 17 décembre au terme du 48ème sommet de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En effet, la conférence avait décidé d’attribuer la présidence de commission à la république du Bénin. Ainsi, pour la mise en exécution de cette décision, le président en exercice de cette grande institution africaine, le président Macky Sall a saisi en Décembre 2015, la présidence de la République du Bénin pour lui demander de proposer et d’envoyer la candidature de l’un de ses cadres ayant les compétences requises pour sa nomination à la présidence de la commission. Ceci pour un mandat qui couvre la période de Mars 2016 à Février 2018. N’ayant obtenu aucune réponse, la présidence de l’institution a relancé le Bénin par deux fois, afin de pourvoir à ce poste. Chose curieuse, le président de la république du Bénin n’a songé à répondre à aucune des trois demandes à lui adressées par la CEDEAO, à la veille de l’échéance fixée pour engager le processus devant conduire à l’entrée en fonction du nouveau président de la commission. Du coup, le poste reste vacant jusque-là, pendant que le président sortant de la commission, Kadré Desiré OUEDRAOGO, fait déjà ses adieux aux chefs d’Etats en exercice de la CEDEAO qu’il a connus durant sa mission. Alors que selon les souhaits du président de la conférence des chefs d’Etat de l’institution, le dossier de candidature du nouveau président devrait être reçu au plus tard à la fin de la première quinzaine du mois de Février 2016, soit avant le 16 février 2016, ceci en vue d’enclencher la procédure de la nomination du postulant et permettre au nouveau président de cette commission de prendre service au début du mois de mars 2016 , rien n’a bougé. Du fait des autorités béninoises quin’ont communiqué aucun nom à ce jour, malgré les nombreuses relances.

Des manœuvres pour torpiller la candidature du professeur EZIN
Depuis que le Bénin a été saisi de l’envoi du dossier de candidature d’un de ses cadres ayant le profil requis, c’est le professeur Jean-Pierre Ezin seul qui s’est officiellement porté candidat. Il a déposé sa candidature au Ministère en charge des affaires étrangères puis à la présidence de la république du Bénin. Il a même été reçu le 30 Décembre 2015 en audience par le Président de la République, Dr Boni Yayi qui a reconnu ses mérites. Devant l’ambassadeur du Bénin près le Nigéria, Moustapha Lalèyè, le Président de la République n’a pas tari d’éloges à l’endroit du professeur Ezin dont il garde un excellent souvenir. Cadre chevronné,actuellement en charge de la commission de l’éducation, de la science et de la culture de la CEDEAO, le Professeur Ezin, après son retour de l’Union africaine, où il avait occupé presque les mêmes fonctions, a le profil, les atouts et l’expérience pour exercer la fonction. C’est du moins ce qu’a reconnu à cette occasion le Chef de l’Etat, qui aurait même marqué son accord en Décembre dernier, pour la nomination de Jean Pierre Ezin à ce poste. Mais curieusement, à ce jour, et surtout à deux semaines de l’officialisation du nom du candidat du Bénin, le gouvernement béninois n’a pas joué sa partition. Car, aucun nom n’a été envoyé ni au président de la conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO, ni même au siège de la commission malgré les relances. Même la seule candidature officielle enregistrée, celle du Prof Ezin pour la nomination de ce dernier, n’a été communiquée aux instances de la CEDEAO, au moment où le président sortant de la commission a déjà fait ses valises et n’attend que la nomination de son successeur pour passer service. Cette situation délicate fait que l’on continue de s’interroger sur cette attitude du président béninois qui porte entorse à la pratique au sein de la CEDEAO où les choses sont faites en temps réel et dans le timing prévu.
Elu en février 2012, le président sortant de la commission, Kadré Désiré Ouédraogo a succédé au diplomate ghanéen James Victor Gbeho. Kadré Désiré Ouédraogo, qui a pris les rênes de la Commission le 1er mars 2012, a été ancien Premier ministre du Burkina Faso, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et ancien Secrétaire exécutif adjoint de la CEDEAO. Kadré Désiré Ouédraogo, qui vient de boucler un mandat de quatre ans à la tête de la commission a également été ambassadeur de son pays auprès de la Belgique et de l’Union européenne.

Germin DJIMIDO (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page