.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée du directeur general de la LNB: Paulin Dossa œuvre pour le développement de plusieurs localités du Sud et du Nord-Bénin


Visits: 4

Le directeur général de la Loterie nationale du Bénin, Paulin Dossa, a effectué du mardi 19 au jeudi 21 janvier 2016, une tournée dans les départements du Zou, des collines du Borgou et de l’Alibori. Plusieurs activités ont meublé ce périple.

A la tête d’une forte délégation composée des cadres de la Loterie nationale du Bénin, Paulin Dossa a posé ses premiers pas à Paouignan dans la commune de Dassa-Zoumè. En présence de plusieurs autorités locales dont le maire de la commune de Dassa-Zoumè, le chef d’arrondissement de Paouignan entouré des chefs quartier et des populations, le DG LNB  a procédé à la remise officielle d’un site à l’entreprise Moderne Génie Civil pour abriter un centre d’éducation et de divertissement. Estimé à trente-cinq millions FCFA, cette infrastructure dont la construction va durer près de quatre mois, servira de centre d’intérêt pour les populations de ladite localité. Après Paouignan, la délégation a procédé à la remise d’un autre site sis à Gbadagui pour la construction d’un module de quatre (04) salles de classe au Collège d’enseignement général de Gbadagui. Les travaux devant durer trois mois et estimés à trente millions FCFA ont été confiés à l’entreprise ECNT devant le 1er adjoint représentant le maire de Glazoué accompagné de certains conseillers communaux, du directeur et d’autres responsables du collège, du maire de Dassa-Zoumè, du bureau de l’Association des parents d’élèves et des élèves. Après cette étape, Paulin Dossa et son équipe ont procédé à la remise de chèque, dans deux localités. A Bantè, c’est un chèque de dix millions qui a été remis pour servir à la réhabilitation de la Maison  des Jeunes construite par la LNB et inaugurée en février 2004. Après ce geste, le DG LNB et les cadres ont également visité le site devant abriter un module de quatre classes au CEG 2 de Bantè, qui sera entièrement financé par la LNB pour un montant de trente millions FCFA. Un tour à Zagnanado a permis à la délégation de la LNB de procéder à la réception des travaux de réhabilitation de la Maison des Jeunes. En effet, cette localité a bénéficié d’un appui financier de 7.000.000 FCFA en vue de la réalisation des travaux sur cet ouvrage mis à la disposition de la population par elle depuis plusieurs années. La délégation a fait œuvre utile à l’endroit des élèves de cette localité et de celles environnantes en procédant à la remise d’un autre chèque de sept millions FCFA pour la finalisation des travaux de construction de la clôture du CEG de la localité. Une réalisation qui pourrait permettre au collège de servir de centre de composition pour le baccalauréat 2016.  Outre ces actions, le DG a doté chaque localité parcourue d’un groupe électrogène de 5KVA en vue de faire face au problème de délestage. Après son passage dans les localités de Bantè, Paouignan, Gbadagui et Zagnanado, la délégation s’est ensuite rendue à Ouèdèmè où elle a procédé à la réception définitive d’un laboratoire construit dans le collège de  la localité. Ce laboratoire estimé à trente millions FCFA est entièrement financé par la LNB.

Visite de chantiers et des structures décentralisées de la LNB
Après sa tournée effectuée dans les localités des départements du Zou-Collines, la délégation s’est ensuite rendue à N’Dali où elle a visité le chantier de construction d’un centre d’éducation et de divertissement. Vu la lenteur observée dans l’évolution des travaux, des recommandations ont été faites pour que l’entrepreneur livre le chantier dans un bref délai. Sur le parcours, le directeur général de la LNB et ses collaborateurs ont visité les agences et postes de vente des départements de Zou/Collines et du Borgou/Alibori et tenu des séances de travail avec les personnels. Les structures ayant reçu la visite de la première autorité de la LNB sont Abomey, Savalou, Savè et Parakou. Dans cette dernière localité, la délégation a tenu une séance de travail avec le commissaire central de la ville sur la lutte contre la prolifération des machines à sous.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page