.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration de l’ancien maire de Savè, Idrissou Abdou après le meeting interdit: « Nous soutiendrons Sébastien Ajavon contre vents et marées »


Visits: 8

L’ancien maire de Savè, actuellement élu communal de cette ville, Idrissou Abdou, à la tête d’un groupe d’élus communaux et locaux, a voulu organiser un meeting de soutien à la candidature de Sébastien Ajavon ce dimanche 24 janvier à Savè. Mais, ils ont été interdits de manifestation par le maire, Timothée Biaou. Certes déçu, mais optimiste, Idrissou Abdou à travers cet entretien réitère son engagement à œuvrer pour la victoire de son candidat le 28 février prochain.
L’Evénement Précis : Vous n’avez pas pu tenir le meeting que vous avez programmé pour ce jour ? Qu’est-ce qui s’est passé ?

Idrissou Abdou : Après plusieurs années de combat politique au niveau des FCBE, nous avons fait un diagnostic et constaté qu’en tant que fidèles des FCBE, nous étions sacrifiés tout le temps sur tous les plans. Par rapport à cela, nous nous sommes mobilisés pour réfléchir sur la vie politique de Savè. Dans ce contexte, nous avons exigé que pour les élections de 2016, il faille avoir un contrat d’objectif avec le candidat que nous serons appelés à soutenir. Nous avons commencé les débats contradictoires et comme cela n’arrangeait pas les leaders, subitement, chacun a commencé par présenter son candidat sans consulter la base ; et comme c’est nous qu’ils utilisent comme échelle tout le temps, nous avons décidé de prendre notre destin en main et de faire le point. C’est ce qui nous a amenés en tant qu’élus locaux ou communaux, avec les populations, après analyse des profils de plusieurs candidats, et après des échanges avec un certain nombre parmi eux, à retenir son excellence Sébastien Ajavon. Pour permettre à ce dernier d’avoir l’assurance que nous voulons travailler avec lui, nous avons fait l’option de la déclaration publique de soutien ce jour (dimanche 24 janvier 2016). Nous avons fait une demande au niveau de la mairie. Le maire nous a donné l’autorisation, mais subitement dans la nuit du 23 janvier, nous avons commencé par avoir des menaces de part et d’autres ; et comme cela ne suffisait pas, à 5 heures, le lieu où devrait se tenir cette déclaration a été militarisé. Près d’une cinquantaine de militaires ont été envoyés pour occuper les lieux pour nous empêcher d’organiser la séance. Nous sommes dans un pays de droit, mais on veut nous empêcher d’exprimer notre volonté politique, de faire notre choix de façon volontaire. La vérité est qu’on ne peut pas nous empêcher de faire ce que nous voulons. Si nous avons opté pour un candidat, nous ne pouvons pas le faire en cachette. On nous a empêchés de faire notre déclaration. Ce n’est que partie remise, car ce n’est pas seulement la déclaration qui permet de mobiliser. Cette attitude vis-à-vis de nous démontre combien ils ont peur de notre groupe bien qu’ils estiment que nous ne représentons rien. Mais, nous n’aimons pas trop parler. Dans la pratique, on verra le reste. Parce que, véritablement, nous avons déjà choisi et nous irons jusqu’au bout du processus. C’est le chemin de non retour. C’est pourquoi nous rassurons notre candidat. Nous allons travailler dans la commune de Savè et sommes engagés à batailler dur dans les deux autres communes de notre circonscription électorale et nous verrons les résultats le soir du 28 février prochain. Les résultats parleront de nous. Mais, nous déplorons la manière dont on nous traite.

Selon vous, pourquoi cette manifestation a été interdite ?
Le Commandant de brigade de gendarmerie et le commandant du corps urbain au commissariat de police de Savalou nous ont notifié que notre manifestation serait une source de troubles à l’ordre public. Nous avons voulu comprendre pourquoi ils prêtent une telle intention à notre déclaration. En plus, ils nous ont expliqué que c’est sur ordre de la première autorité locale, c’est-à-dire, le maire. Lorsque nous avons interpelé le maire, il a manifesté sa surprise en disant qu’il ne savait pas que j’étais parmi les organisateurs. Est-ce qu’il faut connaitre les organisateurs d’une manifestation avant de l’autoriser ? Dans les échanges informels, il nous est revenu que c’est parce que certains de nos frères voulaient organiser un meeting de soutien pour un autre candidat, en l’occurrence, Lionel Zinsou. C’est le CAP-Suru et Dénis Oba Chabi. Nous ne voulons mettre personne à l’index. Mais ce qui est sûr, nous avons été empêchés de tenir notre meeting et des militaires de la garde républicaine occupent le site. C’est ce qui nous renforce davantage à persévérer dans la direction que nous avons prise, à mobiliser davantage. Donc, nous ne sommes pas animés d’intentions belliqueuses. C’est pourquoi nous nous sommes résignés. Les militaires vont rester au centre artisanal, peut-être deux ou trois jours et ils vont s’en aller.

Quelles sont les raisons du choix de Sébastien Ajavon ?
Pour 2016, après notre diagnostic, nous devons avoir un contrat d’objectif. Notre candidat est favorable à nos préoccupations. Nous avons produit un document. Il a dit j’analyse votre document avant qu’on n’aille aux élections. Il a dit aussi, ce que je pourrai faire je vous dirai. C’est ce qui nous a motivés. Lorsque de 2006 à 2015 nous avons soutenu Boni Yayi, il a promis des routes ; à titre illustratif, sur 10 ans, il a fait plus de 1400 kilomètres de goudrons pour 732 milliards de francs Cfa alors qu’à Savè, ce sont seulement deux routes qu’il faut faire bitumer et les deux projets piétinent. La route la plus courte à bitumer fait 27 kilomètres et coûte 20 milliards de francs Cfa. L’étude a été faite depuis Kérékou. Les travaux de construction de la route Kétou-Savè ont été lancés par deux fois : l’année dernière et à l’occasion de la campagne électorale en cours. Nous avons constaté que c’est du bluff ; nous n’allons pas accepter qu’on nous trompe tout le temps. Avec le contrat d’objectif, nous disposons d’éléments pour l’interpeller à tout moment.

La Rédaction

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page