.
.

Le triomphe de la vérité

.

Retrait de la course à la présidentielle du fait de la pléthore et de la banalisation de la fonction: Janvier Yahouédéou donne le bon exemple


Visits: 2

yahouédéou retraitLe président du parti le Réveil Patriotique (RP) ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2016. L’honorable Janvier Yahouédéou l’a annoncé devant ses militants et fondateurs du parti, ceci pour plusieurs raisons. C’était au cours d’une déclaration de presse qui s’est tenue hier, mercredi 18 novembre 2015, au Bénin Royal Hôtel.

L’annonce du retrait de la candidature du président du RP de la présidentielle de 2016 a suscité un étonnement dans les rangs de ses militants. Dans sa déclaration, le président du parti RP a justifié son choix pour plusieurs causes. Il a déploré l’aspect que présente aujourd’hui la vie politique béninoise marquée par la crise entre les acteurs politiques, la multiplicité de candidatures, le pouvoir de l’argent utilisé pour diviser les populations en proie à la misère, la poussée inquiétante du régionalisme, ainsi que les rivalités entre populations. « Nous avons réussi à banaliser la fonction présidentielle en la vidant de tout son sens, de tout son pouvoir et de tous ses sacrés attributs et valeurs. Je m’oppose à cela », a-t-il déclaré à la suite de cette liste de maux qui n’est pas exhaustive. Il soutient ne pas pouvoir s’associer à cette façon de faire la politique, et se désolidarise de tout ce qui pourrait compromettre l’unité nationale à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux.  C’est dans le but de prioriser cette unité nationale que l’honorable se retire donc de la course à la présidentielle mais sans pour autant baisser les bras. Il déclare que son retrait n’est pas la fin du combat mais une réforme pour de prochaines luttes à mener de façon efficace et efficiente. Pour une meilleure synergie et redonner à la politique béninoise ses lettres de noblesses, le président du RP, Janvier Yahouédéou, a invité les acteurs politiques, économiques, religieux et tout le peuple béninois à donner priorité au pardon, au rassemblement, à la réconciliation et à une mobilisation des énergies de paix pour construire l’œuvre d’unité nationale.

Yahouédéou donne le bon excemple
« Cette pléthore de candidatures va déchirer encore un peu plus le ciment relationnel entre les filles et fils de cette nation que nous essayons de bâtir ». C’est l’amer constat qui pousse l’honorable Janvier Yahouédéou à renoncer à ses ambitions de se porter candidat à la présidentielle de février 2016. Il siffle ainsi la fin de la récréation et montre le chemin à suivre. Pour, justifie –t-il, ne pas compromettre l’unité nationale à laquelle il tient. Et en sortant de la liste des présidentiables, le président du parti Réveil patriotique appelle la plupart des autres candidats à lui emboiter le pas « J’invite tous les leaders politiques de quelque bord que ce soit, à effacer leurs égos ». Cette déclaration montre le sens de l’humilité de Janvier Yahouédéou qui vient ainsi de donner une leçon à la classe politique en faisant un don de soi en politique pour sortir le Bénin de la déconfiture totale dans laquelle baigne le pays. Ce geste qu’il justifie par la nécessité de sauvegarder l’unité nationale cache, selon lui, la banalisation de la fonction présidentielle. « Nous avons réussi à banaliser la fonction présidentielle en la vidant de tout son sens, de tout son poids et de tous ses sacrés attributs et valeurs. La fonction de chef d’Etat semble être perçue aujourd’hui comme un vulgaire chef d’équipe de partage du butin national. » Ainsi, en refusant de s’associer à cela, le président du CIP-UEMOA choisit de sauver la démocratie en appelant à une union sacrée.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page