.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec Fiacre Adda, capitaine de Bénin Marina tennis club: «Notre pays doit avoir un projet sportif en matière de tennis»


Vues : 6

Fiacre ADDASurnommé Nadal ou Cobra, Fiacre Adda est un passionné du tennis. Très engagé, il ne cesse d’accompagner cette discipline à sa manière. Membre du Bénin Marina tennis club, il livre ses impressions à l’issue de la finale du tournoi inter club remportée par l’équipe dont il est le capitaine. 

L’évenement précis: Votre équipe a remporté l’édition 2015 du tournoi inter club de l’Ong Play your game
 Quelles sont vos impressions ?

Fiacre Monia Adda: C’est la joie. Alors, je voudrais remercier tous mes coéquipiers qui ont bataillé pour nous offrir ce sacre. Car, c’est chacun qui a apporté du sien pour que nous ayons cette victoire. Cette victoire, nous la partageons aussi avec nos supporters qui ont été avec nous depuis le début du tournoi jusqu’au dernier jour, c’est-à-dire, à la finale que nous sommes allés gagner devant club des Nations sur ses installations. Je vous dirai que c’était vraiment une victoire d’équipe.

Est-ce que c’était donné à l’avance que vous atteigniez l’étape de la finale voire même sortir grand gagnant ?
Pour être honnête, je dirai non. Puisque dans cette compétition, on n’était pas favoris. Nous avons été chaque fois éliminés lors des phases de groupes lors des 3 premières éditions. Mais cette année, nous nous sommes pris un peu plus au sérieux et le résultat est là.

Vous voulez dire que vous avez revu vos ambitions ainsi que les moyens de les obtenir ?
C’est exact. Puisqu’en toute chose il faut se fixer des objectifs, avoir des ambitions et se donner les moyens de les réaliser. C’est pour vous dire qu’avec nos responsables et les autres membres du club, nous nous sommes donné pour défis d’atteindre la finale. C’est alors qu’on a mis les moyens tant matériels, financiers qu’humains. Et c’est tout cela qui, on peut le dire, a payé et nous en sommes très fiers.

Monsieur Adda, on sait que vous êtes très engagé dans le tennis. Alors, dites nous pourquoi.
C’est la passion. Il faut dire que j’aime le sport en général. Vous savez, j’étais au football, mais depuis 7 ans, j’ai décidé de venir au tennis. Et comme je le dis souvent, faites toutes les choses que vous entreprenez avec passion et amour. Je me suis donné et je continue de me donner pour cette discipline. Ce n’est pas que nous allons participer à Roland Garos, mais c’est juste une passion.

Quelle lecture faites-vous en général de la pratique du tennis au Bénin ?
Je constate que les jeunes qui s’adonnent à cette discipline ont la volonté de travailler. Alors je me suis toujours demandé pourquoi cette volonté ne nous permet pas d’avoir de bons classements ? Et je ne trouve pas une réponse claire. Mais vous êtes d’accord avec moi qu’on n’improvise pas les résultats. Il faut toujours travailler et travailler juste. J’ai toujours dit à l’un des promoteurs de tournoi de tennis, Alphonse Gandonou, qu’il faut que le pays ait un projet sportif en matière de tennis. Un projet qui va permettre de mieux structurer les choses.

Que faut-il faire, selon vous ?
Il faut des gens passionnés, prêts à faire des sacrifices, pour investir sur ces jeunes et leur offrir des  perspectives. Ce qui peut les amener à se discipliner et avoir de l’ambition. Car, le haut niveau exige la discipline, le travail en continu, de l’accompagnement et de la prise en charge de l’athlète.

Que diriez-vous en guise de conclusion ?
Je dirai que nous devons garder foi en ce que nous faisons. Certainement, il y aura un avenir meilleur. Mais, on ne peut pas l’avoir si nous ne continuons pas avec beaucoup de sérieux le travail. Je voudrais en profiter pour saluer les membres du comité d’organisation de ce tournoi pour leur sens de responsabilité. Je leur dis que tant qu’il y aura la possibilité, nous allons nous mettre ensemble avec eux pour réussir de grandes œuvres.

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO

 

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page