.
.

Le triomphe de la vérité

.

Prix à deux des étudiants Maxime Tchincoun et Hélène Gnanih de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel: Le prestige de l’ISMA confirmé au FESPACO 2015


Visits: 1

La qualité des enseignements donnés à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA) une fois de plus prouvée. Et pour cause, deux étudiants de l’Institut ont été primés au FESPACO 2015.
Maxime Tchincoun est un ancien diplômé de l’ISMA actuellement basé au Togo. Il a mis en compétition, son court-métrage « Les avalés du grand bleu » à la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). La qualité de ce film lui a permis de gagner trois prix spéciaux du jury. Il s’agit du prix spécial UEMOA de l’intégration africaine constitué d’un trophée et d’une somme de 4.000.000 FCFA, la mention spéciale de la Guilde africaine des réalisateurs et promoteurs et puis la mention spéciale du jury court métrage. Quant à Hélène Gnanih, elle est également une ancienne étudiante de l’ISMA. Elle a également été honorée à cette grande messe du cinéma africain. Grâce à son film « la Reine des perles » primée au CLAP IVOIRE 2012 en Côte d’Ivoire, elle a pu être sélectionnée dans le projet « L’Afrique au féminin ». Il s’agit d’une initiative conjointe de CANAL+ et de CFI au cours de laquelle les quatorze meilleures femmes réalisatrices de l’Afrique au sud du Sahara ont été honorées. Ces honneurs leur ont été rendus à l’occasion d’une soirée dédiée à leur intention le jeudi 5 mars 2015 à l’Institut français de Ouagadougou. A chacune de ces occasions, le président fondateur de l’ISMA, le Colonel Marcellin Zannou s’est personnellement déplacé avec une forte délégation de 28 étudiants pour soutenir ceux qu’il convient désormais d’appeler « les fiertés de l’ISMA ». Avec ces prix et honneurs, on peut conclure sans risque de se tromper que l’ISMA vient, une fois encore, de confirmer la qualité de ses diplômés sur la scène internationale.

Le Béninois Christian Whannou remporte le premier prix

Un premier succès symbolique du Bénin au FESPACO 2015 ! Le réalisateur béninois, Christian Whannou a remporté ce mercredi 4 mars 2015, le premier prix du concours de Pitch. Il s’agit d’un concours de présentation de projet de film organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de la 24ème édition du FESPACO. Au total, 74 porteurs de projets ont été inscrits à ce concours. Le principe du concours, c’est de permettre aux candidats de passer devant le jury international installé pour présenter, au plus en 3 minutes, un projet. Et ce en face des grands producteurs et réalisateurs du monde entier mobilisés pour le FESPACO. Dans la catégorie des projets de film long métrage, Christian Whannou s’est essayé à la chose. Il y est allé avec son projet « Wé Fôh». Un film qui a pour principal thème, la danse, qui traite de l’initiation de la jeunesse à la vie active. La pertinence du projet, le pragmatisme dans sa faisabilité et surtout l’éloquence dans sa présentation devant le jury par son auteur ont retenu l’attention de l’impressionnante foule de personnalités présentes à cette activité. Ayant réussi à convaincre les membres du jury, Christian Whannou a donc fini par supplanter ses challengers en s’offrant le premier prix de ce concours. Sur le champ, un diplôme d’honneur lui a été remis. Il lui a aussi été remis le vendredi 5 mars 2015, un chèque d’environ 330.000 FCFA par l’OIF. Une façon pour cette institution internationale d’encourager ce jeune réalisateur à assouvir ses ambitions pour le rayonnement du 7ème art africain. Mieux, il est désormais offert à Christian Whannou, d’immenses opportunités de financement ou de production de son film dont le scénario est d’ores et déjà achevée, selon ses explications.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page