.
.

Le triomphe de la vérité

.

associations de supporters des équipes nationales: La gestion du bureau exécutif décriée, le retrait de l’agrément souhaité


Visits: 1

L’Union nationale des associations des supporters (Unas) et la fédération béninoise des associations des supporters (Fébas) ont organisé ensemble, le mardi 10 mars 2015, au stade de l’Amitié de Kouhounou, une conférence de presse pour exposer leurs propositions visant à sortir le football des sentiers battus.

Au nombre de ces propositions, le retrait pur et simple de l’agrément du gouvernement à travers le Ministère des sports au bureau exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF), des sanctions à l’endroit des responsables de la disqualification du Bénin des compétitions de catégories d’âges, la mise en place d’une commission de normalisation pour gérer les affaires courantes de la FBF en attendant d’organiser des élections pour élire un nouveau bureau exécutif. En effet, selon les deux associations, la situation que vit la famille du football au Bénin est déshonorante et n’autorise plus les discours mais des actes radicaux. «Car, les faits sont suffisamment graves pour être laissés impunis », a martelé Rafiou Tobossou, le secrétaire général de l’Unas et porte-parole des deux associations. Ainsi, d’après lui, l’Etat, détenteur exclusif de la souveraineté nationale  ne doit permettre à aucune institution de s’amuser avec les attributs de la République. Et dans ce cas, rappelle Patrick Houssou, le secrétaire général de la Fébas, il y a bien des attributs qui ont été foulés aux pieds. «Il s’agit de la sanction de deux ans infligée à notre pays par les instances internationales du football pour cause d’amateurisme, d’esprit retors empreint de tricheries et de magouilles, de défaut de patriotisme de certains membres du bureau exécutif de la FBF, l’organisation calamiteuse d’un championnat professionnel qui est de même facture que les tournois de quartiers, l’élimination précoce des deux représentants du Bénin (AS Police et Buffles du Borgou) des compétitions de la Caf et la cacophonie érigée en système de gestion du bureau exécutif de la FBF», a-t-il énuméré avant d’inviter le ministre Safiou Idrissou Affo qui a déjà pris la mesure de l’enjeu, à tenir compte de leurs recommandations et que, par son biais, le gouvernement  prenne à bras le corps ce dossier qui n’a fait que trop durer. En cas de non prise en compte, les conférenciers ont annoncé qu’ils vont organiser une marche pour se faire entendre.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page