.
.

Le triomphe de la vérité

.

Can 2015: Le Ghana rejoint la Côte d’Ivoire pour une nouvelle finale


Vues : 1

En battant hier le Nzallang national, 3-0, lors de la 2ème demi-finale de la CAN qui se joue actuellement en Guinée équatoriale, grâce aux réalisations des frères Jordan et André Ayew et un but de Wakaso, les Blacks Stars ont décroché leur ticket pour la finale. A cette étape, les coéquipiers de Gyan Asamoah affronteront  les Eléphants de la Côte d’ivoire.

Après les deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations terminées à la 4e place, le Ghana s’est hissé en finale de l’édition 2015 en venant à bout de la Guinée équatoriale (0-3). Longtemps dominateurs mais sans se créer de réelles situations de but, à l’image d’une frappe timide de Wakaso (30e), les hommes d’Avram Grant se sont fait quelques frayeurs sur les contres des coéquipiers d’Emilio Nsue avant de finir par forcer la décision en fin de première période. Ne parvenant pas à trouver la faille dans le jeu, le Ghana s’en remettait à un penalty de Jordan Ayew après une faute d’Ovono sur Appiah. Le Lorientais ne tremblait pas devant le portier équato-guinéen pour inscrire son premier but du tournoi (0-1, 42e). Un coup de massue sur la tête des locaux, qui flanchaient dans la foulée en se livrant beaucoup trop sur un corner en leur faveur. Sur le contre, Wakaso se chargeait de mettre les siens à l’abri avant le retour aux vestiaires (0-2, 45e+2). De retour des vestiaires, les Ghanéens plus que sûrs de leur qualification parviennent à ajouter un troisième but par l’entremise d’André Ayew (75e) qui 20 minutes plus tôt avait manqué de peu le 3-0 sur une tête trop décroisée. C’est tout de même sur ce score que les prochains adversaires des Eléphants de la Côte d’Ivoire qui eux, ont écarté la RD Congo par 3 buts à 1, ont terminé le match. Pour ces futurs adversaires, il faut dire que c’est une retrouvaille pour eux à cette étape de la compétition. Car, en 1992 au Sénégal,  ces deux pays s’étaient croisés en finale avec le sacre des Eléphants. Une revanche dans l’air le dimanche prochain?

La Guinée équatoriale définitivement dans le collimateur de la CAF ?
Dominé, le Nzallang national n’a pu rien faire sur le terrain. Mais dans les gradins, ses fans, eux, si. Exacerbés, ils s’en sont pris à leurs homologues, supporters des Black stars du Ghana. Un coup de trop qui a vu les supporters ghanéens évacués pour éviter qu’ils ne soient pris à partie. Car, les Guinéens ne se sont pas empêchés de leur jeter des projectiles. Et cette évacuation d’une partie du stade, a conduit à la suspension pendant une bonne demi-heure de la rencontre. Ceci vient s’ajouter au fait que l’équipe ghanéenne déjà devant au score 2-0 à la mi-temps s’est vu obligée d’être escortée pour quitter la pelouse. Autant d’actes pour lesquels l’Etat guinéen, déjà dans le collimateur de la Caf après les incidents qui ont eu lieu lors du quart de finale Tunisie-Guinée équatoriale, devrait répondre.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page