.
.

Le triomphe de la vérité

.

Vote du code de protection de l’enfant au Bénin: Boni Yayi et Naomie Azaria engagent la lutte contre la traite des enfants


Visits: 4

Identifié comme une nation où sévit la traite des enfants, le Bénin pourra enfin redorer son blason. C’est l’essentiel à retenir  du vote, lundi, de la loi sur la protection de l’enfant béninois à l’unanimité des députés présents avec 48 voix pour et 00 contre. Pour la ministre en charge de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age, Naomie Azaria, qui a réussi à relever ce défi, «l’adoption de cette loi permettra au Gouvernement de garantir à l’enfant ses droits et la protection nécessaire afin de bannir les mauvaises pratiques avilissantes au Bénin».  « Il présente des innovations portant, entre autres, sur la reconnaissance et l’autorisation de la procréation médicalement assistée. Le recours à la pratique de la mère porteuse est interdit. On note également l’intégration des règles relatives à l’adoption internationale, la précision sur la prise en charge intégrale des maladies des enfants, la distinction entre le jeune apprenti et l’enfant jeune travailleur ainsi que la protection contre l’analphabétisme et contre l’implication des enfants dans les conflits armés », a ajouté  Naomie Azaria. Quant à l’initiateur de ce projet de loi, le  député Félicien Chabi Zacharie, il a indiqué que « ce Code de l’Enfant vise non seulement à contribuer à la création d’un environnement protecteur pour l’enfant au Bénin, mais permettra aussi de rendre une justice équitable dans la résolution des problèmes des enfants ».

Un code riche en contenu

Cette loi comporte plusieurs nouvelles dispositions qui reconnaissent et autorisent la procréation médicalement assistée sous certaines conditions, intègrent les règles relatives à l’adoption internationale, précisent la prise en charge intégrale des maladies des enfants, distinguent enfant apprenti et enfant jeune travailleur, protègent les enfants contre l’analphabétisme et contre l’implication dans les conflits armés et précisent que la garde à vue d’un enfant de 13 ans ne peut dépasser 36 heures, y compris la prolongation de 12 heures. Ce code composé de 423 articles  répartis en sept parties se veut un instrument visant à créer un environnement favorable à l’enfant béninois. Son adoption vient mettre fin à l’obsolescence des textes qui régissent la matière au Bénin et dont la plupart datent encore des  temps coloniaux.  « Avant la naissance de l’enfant jusqu’à sa maturité, son identité a été protégée avec une exigence de déclaration de la naissance de l’enfant avec preuve à l’appui dans les 21 jours suivant l’accouchement », a rassuré la ministre béninoise en charge de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age, Mme Naomie Azaria.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page