.
.

Le triomphe de la vérité

.

Suite à son maintien au poste de ministre d’Etat: Le ministre Abiola reçoit les félicitations des rois et têtes couronnées du Bénin


Vues : 5

Abiola et les rois« Votre confirmation n’est pas le  fait du hasard  jusqu’à preuve de contraire. C’est la preuve  de la confiance que le chef de l’Etat a placée en vous. C’est d’une importance capitale. Le chef de l’Etat vous aime beaucoup et nous le remercions infiniment. Que la paix royale vous accompagne ». Ainsi s’exprimait le président du Conseil national des Rois, Sa majesté Kpodégbé Djigla, à la suite de sa majesté Sion Adékilouman, roi central de la Vallée de l’Ouémé qui, lui aussi, a déclaré : « Votre confirmation à ce poste a  été un plaisir pour nous puisque votre grandeur est la nôtre, nous, têtes couronnées du Bénin. Si le chef de l’Etat vous fait confiance à ce point, cela veut dire que les pensées des mânes de nos ancêtres se réalisent sur vous ». C’était lors d’une audience au Ministère d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, ce lundi 25 août 2014. L’objectif du conseil national des rois et têtes couronnées du Bénin est de dire leur satisfaction suite à l’acte que le chef de l’Etat, Boni Yayi a posé à l’endroit du ministre François Abiola. A cet effet, une pluie de bénédictions a été faite à l’endroit du ministre d’Etat et du chef de l’Etat pour la suite de la mission républicaine. En dépit des propos appelant à l’unité, à la cohésion nationale dont fait souvent preuve le ministre d’Etat, ses hôtes l’ont appelé à rester fidèle au chef de l’Etat comme il a toujours su le faire. En réponse, le ministre d’Etat a salué la démarche des rois. Pour lui, si le chef l’a reconduit à ce poste, c’est une victoire commune qu’il faut contribuer à sauvegarder au regard des enjeux qui attendent le Bénin.

Sa majesté Sion Adékilouman, roi central de la Vallée de l’Ouémé: «Nous prions l’Eternel des armées de toujours guider vos pas et de nous unir davantage»

« Nous sommes arrivés vous remercier pour tout  ce que vous faites pour nous et féliciter le chef de l’Etat, Boni Yayi, pour la  confiance qu’il a placée  en vous. Nous prions l’Eternel des armées de toujours guider vos pas et de nous unir davantage. La confirmation à votre poste a  été un plaisir pour nous puisque votre grandeur est la nôtre, têtes couronnées du Bénin. Si le chef de l’Etat vous fait confiance à ce point, cela veut dire que les pensées des mânes de nos ancêtres se réalisent sur vous. Que toutes les bénédictions soient.  C’est le ministre d’Etat qui a été confirmé à son poste. Mais c’est comme si c’est le roi Sion de la Vallée que je suis qui l’a été. Je le dis parce qu’il n’y a pas ce roi qui ne m’a pas appelé pour  me féliciter. Les majestés m’avaient proposé qu’on vienne fêter dans ce Ministère la gloire, malheureusement, les passations de service nous ont empêchées. Néanmoins, entre nous, on a fêté ».

Kangourou Souambou, roi de Kika, Secrétaire général du Conseil national: « Au nom des têtes couronnées, nous vous félicitons et vous encourageons à mieux faire»

« Regardez ce parterre de rois devant vous. Cela veut dire que tout ce que vous faites pour la nation, plait  à la majorité. Il ne peut pas avoir 100% de votre côté. Donc, au nom des têtes couronnées, nous vous félicitons et vous encourageons à mieux faire. Nous sommes heureux d’être à vos côtés pour vous conseiller. Et à tout moment que vous aurez besoin de nous, on sera à vos côtés. La reconnaissance des rois a été un dossier que vous avez pris à bras le corps, le répertoire des rois. On ne peut que vous remercier».

Sa majesté Kpodégbé Djigla, président du Conseil national des Rois du Bénin:« Un chef qui n’est pas rassembleur n’est pas un chef »
« Bénissons le seigneur et rendons grâce à Dieu. Tout a été dit par le grand roi Signon et le secrétaire général. Mais retenez que nous sommes de cœur avec vous. Le mobile de notre déplacement est de venir vous féliciter. Excellence, au nom des ancêtres, du Haut conseil des rois du Bénin et en notre nom propre, nous vous présentons  nos vives félicitations à la suite  de votre confirmation à la tête du MESRS. Excellence, ce n’est pas un  fait du hasard  jusqu’à preuve de contraire. C’est la preuve  de la confiance que le chef de l’Etat a placée en vous. C’est d’une importance capitale. Le chef de l’Etat vous aime beaucoup et nous le remercions infiniment. Mais vous-même, vous êtes un homme d’Etat. Votre humilité, votre pragmatisme, votre esprit rassembleur et votre sens aigue de responsabilité ont fait de vous un homme d’Etat idéal. En toute chose, là où il y a un chef, retenez qu’il y a l’humilité. Un chef qui n’est pas humble n’est pas un chef. Un chef qui n’est pas rassembleur n’est pas un chef. Et vous avez toutes ces qualités. Maintenant que le chef de l’Etat compte beaucoup sur vous, il faut lui rester fidèle. La fidélité et la loyauté au chef doivent être de mise.  C’est capital. Au nom de tous les anciens rois du Bénin, de toutes les entités célestes terrestres et maritimes, nous vous bénissons (3 fois). Au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de Jacob, de Chédrac, de Méchac et d’Abel Négo, celui-là qui guide le monde, qui veille sur nous tous, nous vous bénissons (2 fois). Que la paix royale vous accompagne. Excellence, que Dieu veille sur vous. Ce qui est sûr et certain, Dieu et nos ancêtres vous hisseront sur un piédestal idéal. Il y a un temps pour tout. Qu’il soit fait au nom de sa volonté ».

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page