.
.

Le triomphe de la vérité

.

Amélioration du climat des affaires au Bénin: Le GUFE lance la campagne de vulgarisation des procédures de création d’entreprises


Visits: 1

Le souci de favoriser un meilleur climat des affaires au Bénin a conduit le gouvernement à travers le Ministère du commerce et précisément par la Direction du Guichet unique de formalisation des entreprises (Gufe), à mettre en place un  plan de sensibilisation des opérateurs économiques, hommes d’affaires, commerçants et autres. Dans ce cadre, il a été élaboré un calendrier programmant des  campagnes de vulgarisation des réformes opérées par le Gufe dans le cadre de la simplification des procédures de création d’entreprises et d’amélioration du climat des affaires. Ainsi, du lundi 14 juillet au vendredi 18 juillet, à partir de 09 heures, 10 heures ou 14 heures, des équipes seront au contact des acteurs sur toute l’étendue du territoire national. (Lire le message du Directeur général du GUFE, M. Is Dine Bouraïma).

Message du MICPME sur la vulgarisation du GUFE

Béninoises, Béninois,
Chers promoteurs d’entreprises
Le lundi 14 juillet 2014 a commencé sur toute l’étendue du territoire national une campagne de vulgarisation des réformes opérées par le Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) dans le cadre de la simplification des procédures de création d’entreprises et d’amélioration du climat des affaires dans notre pays.
Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans le concours du premier magistrat de la République, je veux nommer le président Yayi Boni à qui j’adresse ici tous les remerciements de l’équipe du Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) pour son implication personnelle et déterminante dans l’atteinte des objectifs assignés.
Qu’il nous souvienne que le 20 mai dernier, le chef de l’Etat s’est personnellement déplacé dans les locaux de la Direction générale du GUFE, pour valider officiellement les réformes opérées et  instruire tout le personnel du GUFE pour une très bonne mise en œuvre.
Cette visite de haut niveau vient, non seulement, rehausser l’image de marque du GUFE, mais aussi et surtout, crédibiliser les réformes opérées en son sein.
Qu’il nous souvienne également qu’il y a seulement quelque temps, la création d’une entreprise était une aventure qui pouvait durer plusieurs mois et nécessiter d’importantes ressources financières et des déplacements vers plusieurs administrations.
Tout cela est désormais du passé. Des réformes opérées par le gouvernement ont permis d’atteindre des résultats qui forcent l’admiration sur le continent et dont les principales sont :
• La mise en place d’un guichet véritablement unique avec la présence physique de tous les acteurs intervenant dans la formalisation des entreprises au Bénin ;
• La mise en place du système intégré de gestion du GUFE qui est une plateforme électronique qui facilite la création d’entreprises et qui met en relation le GUFE et ses administrations partenaires ;
• L’exonération par le gouvernement du paiement de la patente durant la première année de l’existence de l’entreprise.
Ainsi désormais :
–  il ne sera payé que trente mille francs  (30.000) CFA pour toutes les formalités de création d’une entreprise individuelle et cinquante sept mille francs (57.000) CFA pour les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) ;
– le capital social minimum de Un (1) million FCFA (1.000.000), auparavant exigé, est supprimé et est désormais librement fixé dans les statuts par les associés ;
– la durée totale de la création d’une SARL est de 08 h ouvrables  ;
– enfin, les services des notaires ne sont plus obligatoires, comme auparavant.
En effet, il suffit, désormais, pour tout promoteur de se rendre dans un premier temps, dans une banque ou tout autre établissement financier pour faire le dépôt de son capital de départ contre un récépissé et dans un deuxième temps, se rendre au Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) pour finaliser la création de son entreprise.
Si ces réformes sont déjà connues de nombreux Béninois, il importe cependant de les vulgariser davantage et de porter le message jusqu’aux contrées les plus éloignées pour donner l’égalité de chance à tous les créateurs d’entreprises. Ainsi, durant une semaine, des équipes du Guichet Unique de Formalisation des Entreprises devront parcourir le pays pour une campagne d’informations et de communication selon le calendrier suivant :

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page