.
.

Le triomphe de la vérité

.

Signature de conventions de partenariat pour la promotion de l’entreprenariat décentralisé: Le Fnpeej sur les rails de la bonne gouvernance


Visits: 3

La grande salle de conférence des tours administratives a servi de cadre à la signature de conventions de partenariat entre le Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (FNPEEJ) et les Systèmes financiers décentralisés (SFD). C’était hier mardi 1er juillet en présence du ministre de la micro-finance, Mme Françoise Assogba, du directeur général du FNPEEJ, Christophe Vignigbé et des partenaires économiques et financiers.
L’Association pour la solidarité des marchés du Bénin (ASMAB), la Caisse du mouvement mutualiste béninois (CMMB), la Caisse d’épargne et de crédit agricole mutuel (FECECAM), l’ONG Solidarité et Paix puis et le Réseau national des caisses villageoises d’épargne et de crédit autogéré du Bénin (RENACA). Ce sont là, les cinq SFD qui, par cette signature d’accord, viennent de relancer les activités de financement du FNPEEJ. Une stratégie dénommée « faire-faire » qui permet au Fonds de nouer des partenariats avec différents types d’acteurs pouvant prendre en charge de façon professionnelle les principaux maillons de la chaine de sélection des projets, de la mise en place des crédits, du suivi et du coaching des promoteurs ainsi que du recouvrement des crédits auprès des promoteurs. En effet, depuis sa création en 2007, le FNPEEJ a connu vers 2009 une suspension de ses opérations de crédit en faveur des jeunes et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ceci, en raison des difficultés apparues dans les premières années de son fonctionnement. Il a alors été initié une phase pilote 2014-2016, permettant de nouer des relations avec des partenaires institutionnels, spécifiques, techniques et stratégiques pour promouvoir trois secteurs prioritaires, à savoir, l’agrobusiness, l’artisanat et le tourisme.

Un jour mémorable pour la promotion de l’entrepreneuriat
« C’est un grand jour qui redonne espoir aux jeunes promoteurs d’entreprises vertueux ». A travers ses propos, Christophe Vignigbé proclame l’importance de cette date qui sera gravée dans les annales de son institution. Pour lui, la cérémonie de signature des conventions de partenariat est organisée en vue de concrétiser la mise en œuvre des réformes engagées au niveau du FNPEEJ pour redémarrer et sécuriser les crédits. «Tout est mis en œuvre pour la prise en charge du financement des projets bancables des jeunes et des MPME à travers le nouveau dispositif d’intervention du FNPEEJ», a-t-il souligné. Montrant l’importance du Fonds pour la promotion de l’épanouissement de la couche juvénile, Christophe Vignigbé a rassuré les partenaires de leur place privilégiée. Il a, par ailleurs, remercié le Chef de l’Etat pour tous les efforts consentis en faveur de la couche juvénile, notamment, la résolution du problème de l’emploi des jeunes qui le préoccupe beaucoup. Tout en remerciant le gouvernement pour son appui considérable au secteur de la microfinance au Bénin, le représentant des SFD et directeur du FECECAM, Victorin Houédanou a souhaité une gestion rigoureuse du partenariat afin que les résultats soient atteints pour le grand bonheur des bénéficiaires. Après avoir invité les partenaires à réfléchir et à appréhender les difficultés du partenariat afin de pérenniser sa durabilité, il a pris le ferme engagement de respecter les clauses du contrat et de coopérer en toute franchise avec le Ministère de la micro finance et le FNPEEJ. Après ses mots de félicitations aux différents SFD sélectionnés, la ministre de micro-finance, Mme Françoise Assogba a expliqué que la signature de ces conventions entre le FNPEEJ et les institutions est la preuve de l’intérêt que le Gouvernement accorde au Partenariat Public Privé. « Je voudrais cependant vous rappeler qu’en décidant de la stratégie du « faire-faire » pour le financement des projets des jeunes et des PME, le gouvernement entend donner au FNPEEJ la possibilité de poursuivre sa mission de financement des initiatives entrepreneuriales dans les meilleures conditions de sécurisation des fonds », a-t-elle poursuivi. Elle a, par la suite, invité les différents partenaires à plus de rigueur, de professionnalisme, de franchise, de bonne gouvernance et de transparence dans la coopération afin de garantir l’efficacité du dispositif et la pérennisation des interventions du FNPEEJ. « Le Chef de l’Etat nous jugera par rapport à la réussite de ce programme de type nouveau. C’est un défi pour nous tous», a-t-elle déclaré.

Comment obtenir les financements du FNPEEJ ?
De nouvelles dispositions sont mises en place pour faciliter le processus aux bénéficiaires. Les guichets d’entrée au FNPEEJ sont désormais l’ANPE pour les primo-créateurs d’entreprises et l’ANPME pour les micros, petites et moyennes entreprises déjà installées et qui ont besoin de ressources financières dans le cadre du développement de leurs activités. Ainsi, tout jeune porteur d’idée de projet, dans les secteurs de l’agrobusiness, de l’artisanat et du tourisme peut recourir au Programme d’Appui à l’Emploi Indépendant (PAEI) et l’ANPE ou au Business Promotion Center (BPC) pour le renforcement de ses capacités entrepreneuriales et l’élaboration de son business plan. Une fois le plan d’affaire validé, le promoteur peut s’adresser aux SFD de sa localité pour la demande de financement. Il faut préciser que tout plan d’affaire d’un primo-entrepreneur doit nécessairement transiter par l’ANPE avant d’être soumis aux SFD partenaires du FNPEEJ pour financement. La démarche est la même pour les micros, petites et moyennes entreprises qui devront passer par l’ANPME pour la validation de leurs plans d’affaires. La prestation des SFD couvrira 8 départements exceptés ceux de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et de l’Alibori qui seront progressivement pris en compte.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page