.
.

Le triomphe de la vérité

.

Secteur portuaire: L’un des plus gros navires de Maersk Line à la disposition du Bénin


Visits: 6

Le Groupe Maersk Line vient de mettre à la disposition du Bénin, l’un de ses gros navires du type Wafmax. La cérémonie de baptême a été  organisée vendredi dernier dans l’enceinte portuaire  en présence du Chef de l’Etat, Boni Yayi, de plusieurs ministres et autres autorités ainsi que la première dame,  Chantal Yayi,  la marraine, qui a donné le nom « Goura Cotonou » à ce navire.

249, 9 mètres de longueur, 60,8 mètres de hauteur,  tirant d’eau : 16, 5 mètres, charge utile : 53820 tonnes,  un système de récupération de la chaleur perdue économisant jusqu’à 10% de la puissance du moteur principal, une hélice ayant le même poids  qu’environ 60 voitures de taille normale, etc. Les caractéristiques du  tout nouveau navire qui desservira désormais le Port de Cotonou sont impressionnantes. Il est de la classe Wafmax et a été mis à la disposition du Bénin  par le Groupe Maersk Line. «Avec l’arrivée de ce gros navire, vous avez jeté les jalons de l’ambition de l’émergence  du Bénin qui nous tient tant à cœur », a déclaré  le chef de l’Etat à l’endroit  des responsables de Maersk Line. Il se dit d’autant plus heureux que cet évènement intervient à un moment précieux pour le  Bénin qui se prépare à organiser à Paris la table des investisseurs pour son développement. « Je vous remercie d’avoir décidé de faire cette aventure avec nous, au nom de la nation béninoise», a –t-il aussi ajouté, annonçant, à titre de gratitude  de toute la nation béninoise, la décoration  immédiate de tous les membres de l’équipage de ce navire.
«  Je suis doublement heureux que cet évènement intervient à un moment précieux de l’histoire du Bénin, avec la tenue imminente de la table ronde des investisseurs à Paris. C’est heureux que ce grand navire porte désormais le nom de la capitale économique de notre pays. Nous sommes partis pour être connus dans le monde partout où il ira », s’est aussi réjoui Boni Yayi.  « Goura Cotonou » est,  en effet, le nom du baptême de ce navire. «  Il y a quelques mois, ces types de navires ne pouvaient escaler au port de Cotonou, en raison de leur taille et de leur tirant d’eau. Aujourd’hui, c’est chose possible avec  le concours des divers partenaires au développement, et le concours très appréciable et apprécié du groupe Maersk Line », a affirmé, quant à lui, le Directeur général du port de Cotonou, Samuel Batcho. Il a souhaité, au nom de toute la communauté portuaire, que les cérémonies du  genre puissent de succéder à un rythme infernal  avec les autres groupes opérant sur la plate-forme portuaire  pour avoir davantage la compétitivité et la capacité d’accueil du port de Cotonou, pour le rendre plus attrayant.. ».  Quant au Directeur de Maersk Line Bénin,  Gildas …., il a rassuré qu’en reliant  chaque semaine et de façon fiable le Bénin avec  son partenaire commercial le plus important qui est la Chine, ce navire permettra de positionner le port de Cotonou, parmi la liste très restreinte de 10 ports d’Afrique capables  d’accueillir ce type de navire à ce jour. Il contribuera aussi, à le croire, à améliorer le panier de la ménagère grâce à des prix très compétitifs et  renforcera le port de Cotonou dans son rôle de port de transit privilégié pour les pays de l’Hinterland. « Le baptême de ce navire est, sans doute, le début d’une belle aventure  qui hissera à coup sûr notre port au rang des  ports de la sous-région qui tirent un avantage certain de cette liaison Asie –Afrique »,  a affirmé la ministre de l’économie maritime, Martine Dossa.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page