.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mobilisation politique lors de la présentatation des voeux au président Houngbédji: Le Prd appelle à un dialogue franc pour apaiser la tension sociopolitique


Vues : 1

HoungbédjiCette cérémonie de présentation de vœux entre les militants du PRD et leur leader politique était couplée avec le premier conseil national du parti.  La mobilisation  était forte  et la liesse des militants, à son degré le plus élevé. Tous étaient rassemblés pour faire de cette première rencontre de  l’année 2014 une fête inoubliable. Dans  son discours d’accueil, le président du comité d’organisation, le député Edmond Zinsou  a rappelé la situation socio- économique et politique du pays.  Selon lui, le Bénin va mal et très mal. Il a tenu  des propos sévères  vis-à-vis du gouvernement et estimé qu’il  fait la sourde oreille  aux cris de détresse des populations.  Du coup, il a invité le chef de l’Etat et toute son équipe à changer leur mode de gestion. « L’appel au dialogue et à la négociation du PRD, dit-il, est la thérapie à  la tension actuelle ». A sa suite,  son collègue Augustin Ahouanvoèbla a, au nom de tous les élus du parti, exprimé les vœux de nouvel  an  au président Adrien Houngbédji, d’une part, et aux militantes et militants, d’autre part. Il faut souligner que les deux parlementaires n’ont pas oublié de louer la bravoure et la qualité d’un  vrai homme d’Etat chez le président Houngbédji. En réponse, le leader du PRD a dit son satisfécit et constaté que, malgré la tempête politique actuelle, ses militants, notamment, ceux d’Adjarra sont toujours derrière lui. Profitant de l’occasion, il a convié le gouvernement à privilégier le dialogue dans toutes  ses entreprises. Me Adrien Houngbédji a aussi dit son indignation quant à la bastonnade dont ont fait l’objet les syndicalistes  le 27 décembre dernier.

Discours du Président  du comité d’Organisation
• Excellence Monsieur le Président du Parti du Renouveau Démocratique  RPD,
• Honorables Député à l’Assemblée Nationale,
• Mesdames et Messieurs les Maires, les Adjoints au Maires, Elus Communaux et locaux, membres du Parti du Renouveau Démocratique  RPD,
• Monsieur le Secrétaire Général du Parti du Renouveau Démocratique  RPD,
• Mesdames et Messieurs les Membres de la Direction Exécutif Nationale du PRD ;
• Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique du PRD
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Sections PRD
• Mesdames et Messieurs les membres des différentes structures du Parti du Renouveau Démocratique  RPD,
Chers militantes, chers militants, chers sympathisants du Parti du Renouveau Démocratique  RPD,

Mesdames et Messieurs
Les populations de la Commune d’Adjarra en général et notamment les militantes et militants du Parti du Renouveau Démocratique d’Adjarra se réjouissent du choix porté sur la terre hospitalière d’Adjarra pour accueillir cette grande et importante manifestation du Parti du Renouveau Démocratique   à savoir les cérémonies d’échanges de vœux entre les militants à la base du parti et son leader charismatique Me Adrien HOUNGBEDJI d’une part et le Conseil National du parti le premier du genre après notre troisième congrès ordinaire.
Avant tout, qu’il me soit échu l’honneur de formuler au nom de tous les militantes et militants du PRD d’Adjarra et de tout le BENIN, nos sincères et profonds vœux de bonne et heureux année 2014 à notre Président. Nous avons porté nos prières vers le très Haut afin qu’il vous protège ainsi que votre famille et qu’il continue de vous élever dans toutes vos entreprises d’autre part. Les populations d’Adjarraet du BENIN veulent saisir cette importante rencontre, la 1ère depuis les dernières élections Présidentielles de 2011, pour vous féliciter pour la patience et l’esprit de paixdont vous avez fait montre, en sauvant le pays d’un bain de sang, par votre appel au calme. Vos nombreuses sorties dans les différents quartiers de Porto-Novo et autres sont encore vivaces dans nos esprits. Si en son temps, il nous a été très difficile de l’accepter, aujourd’hui avec le recul, nous avons bien compris la portée de cet acte plein de patriotisme et nous vous en remercions très sincèrement.
Excellence Monsieur le Président,
Sans trop verser dans une nostalgie étouffante, permettez-nous de nous rappeler la pertinence et la permanence de vos remarques et vos critiques constructives depuis 2008, après deux (02) ans seulement de gestion du ‘’fameux pouvoir Yayi’ . Un pouvoir caractérisé par son instabilité et sa versatilité  déconcertantes. Qui aurait mieux caricaturier le mode de fonctionnement de ce pouvoir par la fameuse image « gouvernement ventilateur ». Dans cette logique, les dernieres assises de la Direction Exécutive Nationale des 06, 07 et 08janvier 2014 ont analysé l’actualité socio-économique et politique nationale et ont conclu qu’il y a péril en la demeure.
L’appel du parti à un dialogue national inclusif est la thérapie de choc pour sauver le pays du pire. Il est urgent de parer au plus pressé. A cet effet, je voudrais en appeler au sens d’humilité et à l’esprit patriotique du Président Boni YAYI et des responsables de sa famille politique, afin que ces assisespour le dialogue national aient lieu dans un bref délai.
C’est cet appel que nous souhaiterions que vous adressez à nouveau, Excellence Monsieur le Président, à ce gouvernement qui semble faire la Sourde oreille à tout. Nous savons en tout cas, que le peuple voit, entend tout et saura juger le moment venu.
Vive le Bénin,
Vive la Démocratie
Vive le PRD

Je vous remercie

Esckil AGBO (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page