.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après l’incendie ravageur dans la commune de Karimama: Le ministre Bako soutient les sinistrés de Pétchinga avec plus de 30 millions de Fcfa


Visits: 7

Nassirou Bako Arifari présente ici les compassions du gouvernement aux populations sinistrées de Pétchinga dans la commune de KarimamaA travers le ministre des Affaires étrangères, Nassirou BAKO ARIFARI, le gouvernement vient d’exprimer sa solidarité vis-à-vis des populations de Pétchinga, victimes d’un incendie qui a calciné tout sur son passage faisant, près de 350 sinistrés. La cérémonie de remise du don du gouvernement a eu lieu ce week-end dans la localité, précisément au siège administratif de l’arrondissement de Monsè en présence du préfet des départements du Borgou/Alibori, du maire de la commune de Karimama et des populations fortement mobilisées, malgré la tombée de la nuit.
Près de 250 couverts, 100 tentes, 54 paquets de tôles, 50 bidons d’huile, 50 sacs de sucre, 160 sacs de riz, de maïs et une enveloppe financière d’un million. Le tout d’un montant total de trente millions FCFA. Au nom du gouvernement, Nassirou BAKO ARIFARI ramène ainsi le sourire aux lèvres des populations de Pétchinga qui attendaient une main secourable depuis que l’incendie a ravagé leur village. En présentant la compassion du gouvernement à ses frères de la commune de Karimama, le ministre des Affaires étrangères a appelé les populations à voir à travers ce geste, l’expression vivante de la solidarité nationale et de la prospérité partagée. Et le gouvernement de Boni Yayi ne s’est pas arrêté à son soutien. Il a fait appel aux partenaires que sont le Fnuap et à des amis du Bénin dont Direct Aide. Selon le ministre Bako-Arifari, le gouvernement, à travers son déplacement jusqu’à Pétchinga, voudrait créer la proximité et témoigner de son intérêt aussi bien aux victimes qu’à toute la population de Karimama.
Devant les maires de Karimama, Malanville, le représentant du ministre de la santé, de l’intérieur, les représentants des structures locales de gouvernance et Madame le préfet des départements du Borgou/Alibori, le ministre des Affaires étrangères, a demandé au maire de Karimama, Mamam Bello Moussa, de veiller à ce que les dons soient judicieusement répartis. Car, promet-il, une équipe de contrôle viendra pour vérifier que les tôles offertes ont réellement permis de construire des habitations. En soutenant ces propos du ministre des Affaires étrangères, le préfet du Borgou, Salamatou KORA, épouse KPENOU a demandé au maire de veiller à la rigueur dans la répartition et à l’utilisation des dons afin de parer à toutes déviances comme la vente des dons offerts. En réceptionnant ces dons qui constituent une véritable bouffée d’oxygène pour les populations qui n’attendaient que cela, le maire BELLO MOUSSA a demandé à la délégation gouvernementale de compter sur sa rigueur habituelle. Devant les populations visiblement heureuses de savoir qu’une délégation de haut niveau a pu faire le déplacement de Pétchinga pour leur témoigner la compassion du gouvernement, le maire a demandé au ministre Bako et à sa suite de transmettre les chaleureuses reconnaissances de l’arrondissement et surtout de la commune pour la promptitude dans la mobilisation et aussi pour ce geste qui vient soulager les populations déboussolées depuis l’incendie terrifiant qui a laissé derrière lui, des centaines de sans abris, emportant tout sur son passage.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page