.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ligue 1 de football: Le championnat professionnel démarre sur des chapeaux de roue


Visits: 5

ligue1Le championnat professionnel ligue 1 de football a pris son envol hier au stade de l’Amitié de Kouhounou. C’est à l’issue de la cérémonie d’ouverture organisée par la ligue professionnelle et la Fédération béninoise de football. En match de lancement, Aspac a pris le dessus sur Uss kraké par la marque de 2 buts à 1.

Le dimanche 29 décembre 2013 est désormais une date à retenir par les amoureux du cuir rond béninois. Selon le président de la Fbf, Augustin Ahouanvoebla, le démarrage effectif de ce championnat est le résultat des nombreuses réformes structurelles, administratives et organisationnelles qu’a entreprises le nouveau comité élu à la tête de la fbf. « Que dire donc au premier des Béninois, à nos chères concitoyennes et concitoyens devant ce grand et beau tableau que nous offre le département de la Ligue professionnelle ?», s’est interrogé Augustin Ahouanvoebla qui trouve que seule la magie du football peut apporter le sentiment de solidarité nationale qui s’observe lors d’un match. Il a aussi déclaré que son groupe et lui sont décidés à faire du football, non seulement un jeu, mais et surtout, un enjeu. Ce qu’a renchéri le président de la ligue professionnelle de football, Valère Glèlè qui a laissé entendre que « le championnat professionnel de football de ligue 1 saison 2013-2014 qui démarre ce jour, symbolise les grandes innovations que nous avions jugées utiles d’apporter pour une meilleure image du football béninois. Il a rassuré que, pour plus de crédibilité dans ce championnat qui vient d’être lancé, il sera mis en application les chartes d’intégrité des arbitres, des présidents des clubs et celles relatives aux supporteurs. Egalement, il a informé que toutes les dispositions qui appellent au sérieux seront, à chaque fois, rappelées pour éviter les dérives afin de permettre au public de suivre des matches de bonne facture.
Aspac-Uss Kraké 2-1, Afissou Tamou marque le premier but du championnatUne phase de jeu du match d'ouverture Aspac-Uss Kraké (2-1)
Après la cérémonie officielle de lancement, place a été faite au jeu. Et à ce niveau, l’équipe du port autonome de Cotonou, Aspac a croisé les crampons avec son homologue de l’Union sportive de Sèmè Kraké. Cette rencontre a démarré tambour battant tant les deux équipes étaient en place. Mais, à la 30ème minute, Afissou Tamou (ex-sociétaire du Mogas 90), profite d’un cafouillage dans la défense de Kraké pour inscrire le premier but de la rencontre et donner l’avantage à sa formation. 1-0. C’est sur cette marque que l’arbitre Alban Zodéhougan a mis un terme à la première partie. A la reprise, les deux formations font, de nouveau, preuve de détermination. Elles tentent de neutraliser les offensives amorcées de part et d’autre. Dans ce rapport de force, les portuaires déjà crédités d’une avance,  trouvent encore la faille à la 72ème minute. Cette fois, c’est Okotou Ezéckiel (transfuge d’Akanké) qui bat Julius Boyé pour le 2 à 0. Mais sonnés, les « krakéboys » réagissent rapidement et sur un coup franc magistral à la 75ème minute, Rock Hounsou réduit la marque, car Saturnin Allagbé n’a rien pu faire. C’est sur ce score de 2-1 que le rencontre a pris fin pour le bonheur des portuaires qui font ainsi une bonne entame dans ce championnat.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page