.
.

Le triomphe de la vérité

.

Remise officielle du rapport d’Audit Technique:Le Colonel Antoine Hounkpè trace une feuille de route à « Poste Voyage »


Visits: 18

La branche transport de La Poste du Bénin SA va enregistrer bientôt un nouveau dynamisme. Dénommée « Poste Voyage », elle est confrontée depuis peu à quelques difficultés. Et c’est pour cela que l’Auditeur Interne du Gouvernement près la société, le Colonel Antoine Hounkpè, y a entrepris un audit interne répondant aux différentes préoccupations du directeur général de la société, Chabi Aboubakar. Il s’agit d’un audit technique de « Poste Voyage ».

Il a servi à cerner le fondement de ses difficultés relatives au management de la structure, à la maintenance des bus de transport en commun et à la gestion financière et comptable de cette activité. La cérémonie de présentation du rapport a connu la forte mobilisation du personnel de la structure ce lundi après-midi dans la salle de conférence du complexe de la Poste du Bénin, à St Michel. Après avoir sondé la vraie nature des problèmes qui minent ladite structure, le Colonel Antoine Hounkpè a bénéficié de l’appui de ses collègues officiers logisticiens des armées, ce qui lui a permis de diagnostiquer les maux de la structure et de proposer des recommandations.

C’est pourquoi, l’auditeur interne a témoigné sa gratitude à l’endroit du Lieutenant-colonel Didier Ahouanvoédo, Chef Pôle Logistique de l’Etat-Major Général, des Chefs d’Escadrons, Gabin Tchahounka et Cyriaque Nassara respectivement Commandant du 1er Bataillon du Matériel et Commandant du 1er Bataillon du Train. La même gratitude a été adressée à Chabi Aboubakar, Directeur Général de La Poste du Bénin Sa et à tout son personnel.

Le Directeur de la branche «Poste Voyage » incluse dans la « filiale EMS Bénin » de « la Poste du Bénin SA », Sikanérou Salifou a aussi témoigné sa gratitude à l’endroit de l’Auditeur Interne du Gouvernement pour son soutien permanent et les conseils qu’il n’a pas manqué de leur prodiguer pour la pérennisation de leurs activités. « Il faut un document pareil pour en finir avec la navigation à vue », a dit le directeur général. Pour lui, il faut réorganiser la structure afin que chaque agent sache désormais quoi faire. Car, le transport est devenu un axe stratégique important dans les activités de la Poste qui entend en faire un label de qualité.

Le rôle premier de « la Poste Voyage » interurbain était de transporter et de distribuer les colis et les dépêches à temps. Mais l’intervention du transport de voyageurs et de marchandises, impose un management particulier. Chabi Aboubakar a promis mettre en application les innovations proposées par le Colonel Antoine Hounkpè. Au nombre de ces recommandations, on peut citer :

– La modification de la composition de l’équipage des bus (au moins un mécanicien dans chaque bus pour assurer et réduire les éventuelles pannes en cours de circulation).

– Mettre en place dans chaque bus, un carnet de bord et le maintenir à jour par les conducteurs en vue de suivre le potentiel kilométrique consommé par jour.

– L’application des meilleures pratiques en matière de conduite et d’entretien préventif : les conducteurs de bus doivent connaître les dix règles d’or d’un bon conducteur. Ils doivent veiller à la vérification systématique du bus avant le départ, en cours de route et au retour.

– La polyvalence des mécaniciens et conducteurs (les mécaniciens doivent savoir conduire les bus pour que, en cas de force majeure, ils puissent aider ou remplacer le conducteur en cours de circulation).

– Recruter un chef trafic qui se chargera de régler les différentes difficultés que soulèvent les conducteurs en cours de route.

Odile A. Djêgui (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page