.
.

Le triomphe de la vérité

.

2ème journée de négociations gouvernement-centrales et confédérations syndicales:Les échanges reportés au 02 novembre


Visits: 0

La commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives Gouvernement/centrales et confédérations syndicales a poursuivi hier le dialogue social à l’Infosec. Une nouvelle fois, tous les acteurs concernées ont répondu présents. Mais, cette seconde rencontre n’aura accouché que d’un report des négociations à la date du 02 novembre prochain.

La raison qui explique cet ajournement reste, selon le secrétaire général de la CSA-Bénin, « la complexité des problèmes soulevés de part et d’autre ». A en croire, Dieudonné Lokossou, « syndicalistes et gouvernement ne se sont pas entendus sur le contenu à donner aux différentes revendications » qui portent notamment sur la rétrocession des sous défalqués sur les salaires des mois de mars, avril et mai 2012 et l’application correcte du décret 2011-505 du 05 août 2011 qui stipule la jouissance par les enseignants du secondaire, du primaire et de la maternelle, de l’augmentation de 25 % des indices de traitement sur la période 2011-2014 relative à l’amélioration des conditions de travail de l’enseignant.

Selon ses propos, le gouvernement entend présenter les nouvelles propositions au Chef de l’Etat avant de donner une position précise. Il faut préciser que la première rencontre qui s’est tenue lundi avait été l’occasion pour les deux parties de poser les principes de base des négociations. Au cours de ces rencontres, on pouvait remarquer dans le camp du gouvernement, le Premier ministre, Pascal Koupaki, la ministre de la fonction publique, Maïmouna Kora Zaki, celui en charge de la réforme administrative et institutionnelle, Martial Sounton, les ministres des enseignements supérieur, secondaire et primaire, le Professeur François Abiola, Alassane Soumanou et Eric N’Dah.

Toute la crème du syndicalisme béninois était également au rendez-vous. Entre autres, Pascal Todjinou de la Cgtb, Gaston Azoua de la Cstb, Noël Tchadaré de la Cosi, Dieudonné Lokossou de la Csa-Bénin, Lucien Langanfin-Glèlè du Front des trois ordres de l’enseignement.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page