.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement du 1er vol du Hadj 2012:Le Chef de l’Etat invite les pèlerins à la discipline sur les lieux saints


Visits: 0

Le Président de la République, Dr Boni YAYI, s’est rendu le vendredi 12 octobre 2012 à l’aéroport international de Cotonou pour exprimer de vive voix les vœux de la nation aux pèlerins béninois de cette année. Il était pour la circonstance entouré du Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Coordonateur du Hadj 2012, du Ministre en charge des relations avec les institutions Safiath BASSABI MOROU, du Ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes Bénoît Assouan DEGLA, et du Ministre de travaux publics et des transports Lambert KOTY.

Le Président Boni YAYI a tenu à se déplacer lui-même pour voir les pèlerins embarquant pour le 1er vol de la compagnie Ethiopian Airlines retenue par le gouvernement béninois. Arrivé sur les lieux un peu avant le décollage prévu à 15 heures 15, le chef de l’Etat a suivi avec intérêt le point de l’organisation présenté par le ministre BAKO-ARIFARI.

« Le comité a travaillé à définir des principes selon lesquels tous les pèlerins passent cette année par Cotonou. Deuxièmement, le gouvernement a négocié avec la compagnie Ethiopian Airlines qui est chargé du transport des pèlerins béninois. Sur cette base, toutes les négociations ont été lancées et le gouvernement a déjà viré à la compagnie la somme de deux milliards cent cinquante millions de francs cfa (2 150 000 000 FCFA) comme avance pour garantir que les Béninois voyagent dans de très bonnes conditions », a détaillé le coordonateur du Hadj 2012.

Par ailleurs, le ministre BAKO-ARIFARI n’a pas manqué de souligner les difficultés qui ont conduit à la rétention des passeports des pèlerins jusqu’à ce que le quota objet de contrat avec Ethiopian AIRLINES soit atteint. Visiblement satisfait des explications fournies par le Ministre des Affaires étrangères, le Chef de l’Etat en a appelé au sens de responsabilité de ses compatriotes. « En faisant appel à Ethiopian Airlines, nous avons voulu regrouper nos pèlerins aussi bien au départ, pendant le vol, le séjour, et au cours des activités à mener sur les lieux saints », a déclaré le président Boni YAYI.

Tout en exprimant les vœux de la nation aux pèlerins, le Chef de l’Etat leur a demandé de prier pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’unité nationale. Il a tenu aussi à les mettre en garde contre la détention de produits prohibés par la législation saoudienne. « Comportez-vous en dignes béninois. Evitez de transporter des faux médicaments, car là-bas ces produits sont assimilés à de la drogue.

Je ne voudrais pas apprendre qu’un de mes compatriotes a été condamné. Car là-bas, cela conduit à la peine de mort », a prévenu le Président Boni YAYI. 269 pèlerins voyagent à bord du 1er vol affrété par Ethiopian Airlines. Au total, 10 vols sont prévus et sont programmés du 12 au 18 octobre 2012.

CELL. COM/ MAEIAFBE

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page