.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée nationale du Directeur Général de la Sbee:Marius Hounkpatin constate l’évolution des travaux d’électrification dans 09 départements


Visits: 3

Déférant aux instructions du Président de la République, le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a effectué une tournée nationale dans la majorité des départements du Bénin. Au cours de sa descente du mardi 07 au vendredi 10 Août, Marius Hounkpatin a mis les bouchées doubles pour accélérer l’électrification de plusieurs localités du Bénin dans 09 communes.

Ce sont les communes d’Abomey-Calavi, d’Allada et de Kpomassè dans le département de l’Atlantique qui ont constitué les premières étapes de ce périple. A Abomey-Calavi, le directeur était sur le chantier d’alimentation de la localité d’Aïdégnon Charles-Gon. Il s’agit de la construction d’un réseau de plus de 5.000 m, d’un coût de plus de 102 millions avec l’installation d’un transformateur de 160 KVA.

Après avoir lancé les travaux en présence du maire de la commune et ses administrés, Marius Hounkpatin a instruit ses collaborateurs d’accélérer les travaux similaires à Alédjo, Djadjo, Zopah, Akassato, PK 14 et Hêvié en vue d’étendre le réseau SBEE à ces différentes localités et améliorer la qualité de la tension. Il a également instruit afin que les travaux financés par le reliquat du prêt BOAD d’un montant de 957 395 605 F, ordonnés par le Chef de l’Etat pour les localités de St Louis, Agory,….etc soient accélérés en attendant le grand projet AFD d’un montant de plus de 13 milliards.

Dans la commune d’Allada, la délégation conduite par le Dg/SBEE s’est rendue sur le site de l’usine de transformation d’ananas où les travaux d’alimentation de l’usine sont déjà réalisés à plus de 80%. A cet effet, Marius Hounkpatin a exigé l’accélération des travaux d’électrification d’Agbanou, Hota, Hangnan, Hounkpa, Tanmè, Govè, Zoungoudo dans l’arrondissement d’Ayou et Lissègazoun.

A Kpomassè dans la commune de Ouidah, le Dg a été constaté avec satisfaction l’évolution à 95% des travaux d’alimentation de l’usine de transformation de tomate. Il a également saisi l’occasion pour instruire ses directeurs pour les travaux d’électrification dans l’arrondissement de Dékanmè, dans les localités d’Azizonkanmey 1 et Azizonkanmey 2 et de Hoganhouey.

Satisfaction dans le Zou-Collines

Dans la commune de Zogbodomey, le Dg a été constater l’évolution des travaux d’électrification à Cana réalisés à 90%. Il a tenu une séance de travail à Dassa-Zoumè, avec les représentants du père recteur de la grotte mariale. Là, il était fier de voir que les travaux liés à l’alimentation de la grotte ont été réalisés à 100% à la grande satisfaction des curés présents. Par ailleurs, les travaux d’électrification de 9 localités à Dassa ont été vérifiés et le Dg a ordonné la pose de luminaires dans ces localités.

 Il s’agit de Gbèffo, Kpingnin, Gnokpingnon, Kpakpa, Kpèkoutè, Miniffi, Modji, Gangan, Moudja, Loulè 2 et Zankoumagnon. De là, cap a été mis sur Savalou où les travaux de renforcement de l’énergie électrique dans la ville ont été suivis et réalisés à 100% de même que l’éclairage du Palais Royal. Les travaux d’alimentation du site du forum des Rois à Savalou sont en cours d’exécution. On note, dans cette commune, la grande satisfaction des populations dont les doléances sur l’installation d’un guichet de paiement ont été effectives.

A Bantè, les travaux d’alimentation en énergie électrique de l’usine de transformation d’acajou en alcool ont démarré et seront achevés dans 72 heures. Il faut signaler aussi que les populations de Pira, Bantè, Akpassi et autres jubilent de joie du fait de la création d’un guichet prépayé à Savalou au lieu de Dassa.

De même à Savè, des instructions ont été données au directeur régional pour accélérer les extensions et le renforcement de l’énergie dans la ville de Savè et sur le nouveau site universitaire. Toujours dans la commune de Savè, Diho 1 et Diho 2 (dans le programme Facilite Energie UE) ainsi que Kaboua et Alafia (Projet BIDC 58 localités) vont connaître de façon accélérée leur électrification.

Le Dg, Marius Hounkpatin hausse le ton dans le Borgou-Alibori

Dans les départements du Borgou-Alibori, Parakou, a été la première étape entamée par le Dg, Marius Hounkpatin. Il a visité le guichet SBEE de Kpébié, nouvellement créé pour diversifier les guichets de paiement et soulager les peines des abonnés. A cette occasion, le Dg a donné des instructions à tous les directeurs régionaux pour un meilleur suivi des facturations afin de préserver le pouvoir d’achat des abonnés.

Après le guichet de Kpébié, la délégation s’est rendue sur le chantier de l’usine de noix d’anacarde en vue de son alimentation en énergie électrique par la SBEE dans les 5 prochains jours, selon les instructions du Dg. Ensuite, le Dg a effectué une visite sur le chantier du poste de répartition de Parakou en construction (les tests et essais techniques à partir du poste CEB ont permis déjà l’amélioration de la tension sur les départs de Parakou, N’Dali, Biro, Pèrèrè, Nikki, Bembèrèkè et Gogounou.

Toujours à Parakou, une visite de l’hôpital des Armées s’est effectuée pour vérifier la fiabilité de l’énergie au niveau de ce centre hospitalier. Le point sur les chantiers du projet des 10 chefs-lieux de communes, notamment Ségbana, Kalalé, et Kandi a été fait avec des équipes et des instructions ont été données par le Dg pour achever ces projets dans un mois. A Tchaourou, la délégation a visité les chantiers de la Cité de l’espoir et Ayélawadjè de même que les sites d’extension prévus dans la commune.

Toutefois, certaines doléances relatives au retard du projet d’extension dans les localités de Tchatchou, Koubou, Badèkparou et la baisse de tension ont été exprimées. En réponse, le Dg a instruit le Directeur Régional Borgou-Alibori pour la réalisation rapide des chantiers ouverts à Tchaourou.

Les départements du Mono-Couffo et de l’Ouémé-Plateau n’ont pas été du reste

Dans ces départements, le projet « Facilité Energie » assure l’électrification des localités d’Adandéhouè, Dèkpo, Hèdjanouwa, Houèton dans Aplahoué, Djoto, Sokpamè dans Klouékanmey, Adoukandji et Sohounouhou dans Lalo; Dahè Aklo et Dahè Kpodji dans Houéyogbé; Agnito Tozomè et Ouèdèmè dans Lokossa.

Le Dg a donné des instructions pour l’accélération des travaux. De même, les chantiers du projet 58 localités BIDC dans les communes de Dogbo et Klouékanmey devront être accélérés, selon lui. La séance de travail tenue avec le maire de la commune de Lokossa a été l’occasion d’exposer certaines doléances relatives à l’extension des réseaux et à l’amélioration de la tension. La délégation a poursuivi des chantiers du projet « Facilité Energie » qui permettra l’électrification d’Adohoun.

Dans ce cadre, une séance de travail a eu lieu avec les élus locaux à Adohoun. De même, le projet 58 localités à Ahahamè, Agbolougbé a été visité. Essentiellement, les populations des localités visitées ont transmis au Dg/Sbee pour le Président de la République leur soutien indéfectible dans la campagne de déstabilisation et d’intoxication en cours.

Dans l’Ouémé-Plateau, qui constituait la dernière étape de cette tournée, le programme « Facilité Energie » couvre les localités dans les communes d’Adjarra, d’Avrankou, Akpro-Missrété et de Kétou. Ces projets devront être accélérés selon le Dg /SBEE. A Sèmè, particulièrement à Kétomey 1 et 2 les chantiers d’extension ont été visités.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Tournée nationale du Directeur Général de la Sbee:Marius Hounkpatin constate l’évolution des travaux d’électrification dans 09 départements

  1. DODOO

    Bonjour
    Moi je me nomme monsieur Dodoo et je suis un résident d’Adjagbo (Arrondissement d’Akassato) commune d’Abomey-calavi, pouvez vous imaginer qu’a 20km de Cotonou, nous vivons depuis des années dans l’obscurité totale ? Alors que, non loin de chez nous, toutes les zones environnantes sont électrifiées jusqu’à Glo , Zè etc ………! Qu’avons-nous faire pour mérité ce sort ? Et pourtant nous avons un grand ancien ministre du gouvernement défunt du président Mathieu KEREKOU habitant aussi cette localité ! Depuis 4 mois passés, nous avons eu des poteaux électriques restés toujours coucher au sol, a quant leur positionnement ? Nous allons encore attendre pendant combien d’année ? Je prie le gouvernement du Docteur BONI YAYI, de penser à nous aussi, habitant d’Adjagbo, et je sais que notre président est toujours à l’écoute son peuple.
    Merci et bonne journée.
    Mr DODOO E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page