.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémique autour de l’intervention du Chef de l’Etat:Un vaste bloc anti Yayi se déchaine, la mouvance Umpp sonne la réplique


Visits: 2

Les jeunes béninois lors du meeting du mouvement Y en a marre

Réunis au Palais des Congrès de Cotonou le dimanche 12 août, une impressionnante foule de jeunes fustigent la gouvernance du président Boni Yayi et lui demandent des comptes. Sous le nom de « Y’en a marre », ces jeunes ont passé au peigne fin le bilan de la gouvernance de Boni Yayi depuis 2006 et estiment que le peuple béninois ne mérite pas cette souffrance qui perdure de jour en jour.

« Dès le lendemain de son élection, loin de la bonne gouvernance promise, les scandales financiers ont commencé par pleuvoir : Affaires CEN-SAD, Machines agricoles, ICC Services, Avion présidentiel, Dangnivo, etc… ». C’est avec de pareils mots, que le mouvement des jeunes « Y’en a marre » a exprimé son amertume, sa désolation et son ras-le-bol, face à la gouvernance du régime du président Boni Yayi.

Ainsi, partis de 2006 pour le 1er août 2012, ces jeunes par le biais de leur porte-parole Durel Nonvignon, ont fait une analyse critique de la gouvernance tant sur le plan social, économique que politique avant de tirer une conclusion. Alors sur le plan social, ils ont estimé que l’absence de dialogue franc et les grèves perlées ont pour cause l’incompétence au sommet de l’Etat et la fracture de la cohésion nationale. Sur le plan économique, c’est plutôt l’instabilité décisionnelle qui a entraîné, selon le mouvement « Y’en a marre », la fuite des capitaux et des investisseurs nationaux et étrangers.

Ce qui s’illustre par les harcèlements fiscaux constatés ces derniers temps envers des opérateurs économiques jugés opposants, ont- ils ajouté. Politiquement, c’est l’absence d’orientation et de dialogue politique ainsi que la confiscation des libertés publiques qui sont restées le crédo du président Boni Yayi.

Ils ont, à chaque niveau, accompagné leur déclaration d’exemples qui, dans leur majorité, ont marqué le quotidien du peuple béninois depuis 2006. « Y’en a marre » est revenu dans sa déclaration sur certains propos du chef de l’Etat il y a quelques semaines soit dans les champs de coton ou lors de son débat radiotélévisé. Des propos que le mouvement a jugés graves et qui, selon eux, porte atteinte à la cohésion nationale.

 Conclusion : tout va mal au point où 2 Béninois sur 3 n’arrivent plus à manger à leur faim malgré les concepts du changement, de prospérité partagée et de refondation tant prônés par le président Boni Yayi. Une seule solution à ces différents problèmes : le dépôt de bilan par Boni Yayi.

Cela est exigé avec des portes de sortie comme le souligne ici Durel NONVIGNON, porte-parole du mouvement « Y’en a marre » : « la jeunesse ‘’Y’en a marre’’ vous promet sur l’honneur de plaider auprès du peuple et des institutions pour que vous ne soyez pas jugé ; le peuple marchera sur l’Assemblée nationale s’il le faut pour qu’une immunité vous soit accordée … ». Ils ont, par la suite, pris le peuple béninois à témoin et sollicité l’adhésion de tous les jeunes au mouvement « Y’en a marre ».

Yannick SOMALON (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page