.
.

Le triomphe de la vérité

.

Le directeur de l’Office du Bac, Alphonse da Silva sur Océan Fm:« Les résultats sont meilleurs qu’en 2011»


Visits: 2

Invité de l’émission « Carte sur table » de ce dimanche 29 juillet sur Océan Fm, le directeur de l’Office du baccalauréat (Dob), Alphonse da Silva a présenté un bilan à mi parcours de l’organisation de l’examen donnant droit au premier diplôme universitaire. Après la correction des copies, « l’espoir est permis afin que le taux d’amissibilité soit meilleur à celui de 2011 ».

 A en croire ses propos, la tendance est réelle et les candidats peuvent garder leur souffle. Surtout en ce qui concerne ceux de la nouvelle filière, Eau et assainissement, le taux de réussite y est d’environs 80%. Au niveau de la série D, il y a eu une amélioration nette comparativement aux résultats de 2011. En série C, qui est la race en voie de disparition, certains établissements ont donné 100% de réussite. Les meilleurs candidats sont pour la plupart dans cette série, où le meilleur a obtenu 20/20 en mathématiques, 20/20 en SVT, 20/20 en Physique-chimie, 18/20 et 19/20 dans d’autres matières aussi importantes.

Loin de ce que penseront certains, comme quoi les résultats ont été bons pour couvrir la face des grèves perlées de cette année, le directeur a répondu par la négation. Selon ses dires, les candidats méritent les notes qu’ils ont obtenues. Mieux, « un examen n’est pas un concours où les meilleurs sont recherchés.

Dans le cas d’espèce, c’est la moyenne qui compte », a-t-il affirmé. En attendant la proclamation des résultats prévus pour le 02 août prochain, Alphonse da Silva justifie le taux élevé de cette année par le fait que c’est l’année où l’Approche par compétence a été généralisée. En plus, le Bénin a enregistré des candidats non béninois du fait de la valeur que le diplôme continue d’avoir à l’étranger. Un fait qui s’explique par le soin et la rigueur qui entourent son organisation.

C’est à juste titre qu’il a exprimé sa satisfaction à la fin de la correction des copies. L’absence de fuite et de mélanges d’épreuves dans une ou autre enveloppe est à son actif et à celui de ses collaborateurs qui l’ont aidé jusqu’à son entrée en cabine pour la sélection et le tirage des épreuves. Par ailleurs, d’autres sujets tels que l’amélioration des conditions de travail des correcteurs, la délocalisation des candidats du Ceg Godomey ont fait l’objet de ce débat.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Le directeur de l’Office du Bac, Alphonse da Silva sur Océan Fm:« Les résultats sont meilleurs qu’en 2011»

  1. oluwatoyin

    “Les résultats au bac cette année sont en nette progression par rapport à ceux de 2011”, a déclaré le DOB. Qu’il vous souvienne que lors de la phase de généralisation des NPE au niveau primaire et au BEPC, on avait eu droit au même refrain de la part des responsables ayant à charge l’éducation au bénin.Cette situation ne doit guère surprendre personne quand on sait que depuis l’avènement des NPE , on a toujours fait croire aux parents d’élèves que l’avenir de leurs enfants se trouve au niveau de ces programmes. Alors, ne soyez pas surpris de la déclaration actuelle du DOB quant aux résultats actuels puisqu’on est ici aussi à la phase de généralisation de ces mêmes programmes au Bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page