.
.

Le triomphe de la vérité

.

Commercialisation des produits pétroliers:Le ministère du commerce met la main sur un réseau de contrebande


Vues : 1

Le ministère du commerce vient encore de faire un exploit. Vendredi dernier dans un cadre bien aménagé non loin du Ceg « Les Pylônes » et du commissariat d’Agla, une équipe de la Direction de promotion du commerce intérieur (Dpci) a, sur autorisation de la ministre de tutelle, Madina Séphou, mis la main sur un réseau frauduleux spécialisé dans la commercialisation informelle des produits pétroliers.

Au total, près de 500 bidons de 25 litres de pétrole, de gasoil et d’essence, deux camions AR 1286 et IPV 8297chargés ont été découverts dans ces locaux érigés sur deux carrés. Une trentaine de jeunes qui y travaillent s’activent à se mettre au travail. Selon les informations confiées par l’un des chauffeurs, les produits proviennent de Owodé au Nigéria. Une fois convoyés à l’intérieur de ce cadre, la répartition est faite en fonction des demandes.

« Les produits sont souvent distribués dans tous les départements », a confirmé le chauffeur qui a avoué avoir conduit près de 300 bidons à Allada la semaine dernière. La même chose est faite dans certains points de vente à Abomey, à Lokossa, à Hilla condji, à Dassa….Dépassé par le constat, le ministère du commerce, dans sa détermination de lutter contre les commerçants véreux et indélicats, a dénoncé le mode opératoire du propriétaire des lieux.

Selon un des contrôleurs de commerce, Hyacinthe Ogoutolou, l’acte est informel. Car, conformément aux textes, toute commercialisation de produits pétroliers est subordonnée à l’obtention d’un agrément.

Sans quoi, ce dernier est en infraction et mérite de sévères sanctions. Pour l’heure, les propriétaires des lieux sont convoqués pour répondre cette semaine devant les autorités en charge du dossier. La question qui reste posée est de connaître avec exactitude les stations souvent approvisionnées.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page