.
.

Le triomphe de la vérité

.

Organisations des élections consulaires à la CCIB:Zocli d’Alcantara rend le tablier, Madina Séphou rassure les opérateurs économiques


Visits: 2

Le ministre du commerce, Madina Séphou a animé hier, jeudi 13 juin, une conférence de presse à Cotonou. Elle y a évoqué la suite du processus électoral à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB).

Depuis minuit, le mandat de la Commission spéciale transitoire installée à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin est arrivé à expiration. C’est en prélude à cette situation que le ministre Madina était face aux médias pour lever un coin de voile sur les prochaines étapes de la mise en place du bureau dirigeant de l’institution consulaire.

 A l’occasion, Madina Séphou s’est félicitée des résultats obtenus par la Commission spéciale transitoire dirigée par Pierre d’Alcantara Zocli qui a réussi à relever un grand défi, selon elle, en parvenant à élaborer deux documents majeurs pour la CCIB en l’occurrence le projet de statuts de l’institution consulaire et le document portant règles générales pour l’organisation des élections à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin.

 Abordant la question des élections, la ministre du commerce a expliqué que le retard accusé pour l’organisation des élections consulaires et l’installation du successeur de Ataou Soufiano à la tête de l’institution consulaire s’explique par le souci d’organiser des élections consensuelles et susceptibles de fédérer les synergies au sein des opérateurs économiques. C’est pourquoi, rassure-telle, les documents nécessitant l’examen et l’adoption du Conseil des ministres sont déjà transmis tandis que le calendrier des élections et le projet de décret portant convocation du corps électoral pour les élections consulaires sont quant à eux déjà élaborés.

Dès lors, rassure-t-elle, avec l’avis favorable du Conseil des ministres, la dernière phase du processus électoral sera mise en branle en vue de la tenue pratique, dans un délai de trois à quatre mois, des élections consulaires. Pour sa part, le président de la Commission transitoire de la CCIB, Pierre d’Alcantara Zocli a exposé, à l’occasion, les activités menées par son équipe depuis son installation le 15 décembre 2011 avant de se dire « fier » d’avoir travaillé aux côtés de Madina Séphou à la redynamisation de l’institution consulaire du Bénin.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page