.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la journée de l’arbre dans le département du Zou:Cyriaque Agonkpahoun et son association immortalisent l’événement à Zogbodomey


Visits: 1

Il a tenu parole. Il s’agit de l’expert en aménagement du territoire, Cyriaque-Togbé Agonkpahoun. Comme il l’a promis aux siens lors de la célébration de la fête internationale du travail, il a honoré ses engagements en mettant en terre, des dizaines de plants d’arbres sur le siège en construction des artisans regroupés au sein du Conseil national des artisans du Bénin, section de la commune de Zogbodomey, dans le département du Zou.

C’était vendredi dernier à l’occasion de la journée de l’arbre célébrée sur toute l’étendue du territoire national. Il était en compagnie des membres de l’Association de développement local de Canan Adokwinto (Adelca) qu’il préside depuis quelques années. Et si l’expert a choisi de façon précise cet endroit pour planter une kyrielle d’arbres en vue de marquer cette journée dédiée à la lutte contre la déforestation, c’est bien pour des raisons précises. Comme il l’a affirmé lors de la célébration de la fête du premier mai devant les artisans, c’est « bien d’influencer la température lorsque l’on construit des bâtiments d’habitation ».

Pour lui, rien n’égale pour l’homme, l’air naturel qu’il respire et qui contient assez d’oxygène pour son bien-être. C’est pour cela qu’il juge important de planter des arbres partout où l’homme peut passer afin de lui garantir une parfaite santé par l’inhalation d’un air pur, naturel filtré par les arbres. En sacrifiant à cette tradition, Cyriaque Agonkpahoun a clairement invité les membres de son association et les artisans bénéficiaires de cette action à se mobiliser pour entretenir ses différents plants afin qu’ils puissent grandir pour combler les attentes des uns et des autres. « Il ne suffit pas seulement de planter des arbres, le grand travail, c’est de les entretenir afin qu’ils grandissent pour faire notre bonheur », a-t-il fait observer.

Et pour être pragmatique dans ses propos, il a, sur le champ, responsabilisé des gens afin qu’ils suivent l’évolution de ces différents plants d’arbres mis en terre. Il a d’ailleurs promis retourner de façon périodique sur le site pour personnellement veiller à un entretien soutenu des arbres plantés. Il faut dire que l’expert en aménagement du territoire ne s’est pas exclusivement limité à la plantation des arbres sur le site des artisans.

En signe de témoignage de fraternité renouvelée, Cyriaque Agonkpahoun a surpris son frère ami, Dossounon Florent, alias « Fo Fotou », le secrétaire exécutif communal de la Renaissance du Bénin, section communale de Zogbodomey (SE/RB) à son domicile où il a planté également plusieurs arbres. Il s’agit des palmiers royaux qu’il y a mis en terre avec son association pour, dit-il, sceller son lien d’amitié et de fraternité avec ce bras droit de la Renaissance du Bénin dans la commune de Zogbodomey.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page