.
.

Le triomphe de la vérité

.

Opposition de Sursaut patriotique à la révision constitutionnelle:Gigantesque mobilisation politique de Janvier Yahouédéou et de ses amis


Visits: 0

L’ancien député Janvier Yahouédéhou invite le peuple béninois à réfuser toute révision opportuniste de la constitution

L’ancien député et chef de file du mouvement Sursaut patriotique, Janvier Yahouédéhou a réaffirmé la ferme opposition de son creuset à la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. C’était à la faveur d’une déclaration faite hier, dimanche 22 avril 2012, au Palais des congrès de Cotonou en présence de nombreux ténors de la classe politique et d’acteurs de la Société civile.

Le front du refus de la révision de la loi fondamentale du Bénin continue de se renforcer. Après plusieurs initiatives dont une vaste campagne de sensibilisation au sein des populations, le mouvement Sursaut Patriotique implique les différentes composantes de la société à son combat dans la perspective de faire barrage à l’initiative présidentielle.

Dans ses propos à l’occasion, le principal artisan de cette initiative qui a suscité une forte mobilisation d’acteurs politiques et d’animateurs de la Société civile, Janvier Yahouédéhou a justifié la ferme opposition de Sursaut Patriotique à toute révision opportuniste de la constitution par un contexte sous-régional défavorable avec les cas sénégalais, nigérien, burkinabè et malien d’une part, et la ruse politique utilisée par le Chef de l’Etat dans la gestion des affaires publiques, d’autre part. C’est pourquoi, face au processus initié par le gouvernement, l’honorable Janvier Yahouédéhou invite à une vigilance soutenue. « Peuple béninois, reste débout et vigilant », plaide t-il. Cela est d’autant plus nécessaire, selon lui, que « l’urgence pour le peuple béninois n’est pas la révision de la constitution ».

En lieu et place de cette initiative, le chef de file de Sursaut Patriotique exige l’ouverture du dialogue politique, la revue consensuelle de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et la tenue d’une conférence nationale sur la situation économique du Bénin. Cet appel à s’opposer à toute révision de la loi fondamentale trouve un écho favorable auprès des députés Sacca Fikara, Issa Salifou et Lazare Sèhouéto. Se félicitant de l’initiative de Sursaut Patriotique, ces acteurs de la vie politique nationale ont réitéré leur ferme engagement aux côtés de Sursaut patriotique pour barrer la route à l’initiative présidentielle qui, à leurs yeux, met en péril la démocratie béninoise.

Ils ont, à cet effet, pris l’engagement d’œuvrer, avec la complicité de certains députés de la majorité présidentielle, à réunir une minorité de blocage à l’aboutissement du vote consacrant la révision. Pour le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (CSA-Bénin), Dieudonné Lokossou, représentant pour la circonstance les responsables des centrales syndicales, l’heure de la mobilisation a sonné. Pour sa part, le président du Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques, Antoine Détchénou invite à vaincre les fatalités pour préserver le Bénin du recul de ses acquis démocratiques.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page