.
.

Le triomphe de la vérité

.

1er congrès ordinaire des Conducteurs de véhicules administratifs (Cva):Marius Akplogan plébiscité secrétaire général du Synacovab


Visits: 5

Le samedi 31 mars 2012 au Centre d’éducation ouvrière de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), s’est tenu le 1er congrès ordinaire du Syndicat national des conducteurs de véhicules administratifs et assimilés (Synacovab). Placé sur le terme, « Cva, un pilier de l’administration publique béninoise. Quelle place lui est-il réservé ? », la fin des travaux de ce congrès qui a été marqué par l’étude, la relecture des textes fondamentaux et l’adoption des recommandations, a donné naissance à un nouveau bureau.

A la tête de ce bureau, les congressistes ont renouvelé leur confiance au secrétaire général sortant. Marius Akplogan a été donc reconduit à la tête de ce syndicat qui a aujourd’hui 05 ans d’existence. En prélude au moment de renouvellement du bureau, la cérémonie de lancement des assises a été marquée par plusieurs interventions. Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général, Marius Akplogan a procédé à la présentation d’un bilan des cinq ans passés pour la défense des intérêts de sa corporation. Pour lui, les revendications du Synacovab depuis les cinq dernières années tirent globalement leurs sources des recommandations et résolutions du congrès constitutif.

Le bureau national a, à corps défendant et comme ultime voie de recours, animé plusieurs conférences de presse. Aussi a-t-il conduit plusieurs séries de grèves, de marches pacifiques et d’autres mouvements dans le seul souci de réclamer de meilleures conditions de vie et de travail aux Cva. Au prix de ces luttes syndicales, Marius Akplogan se dit fier d’avoir obtenu satisfaction sur quelques points. Au nom de ses pairs, le bureau a pu signer un protocole d’accord avec les autorités administratives sur le règlement des autres points de leur plate forme revendicative dont les clauses n’ont pas été respectées depuis quatre ans par les autorités. A sa suite, le représentant des transporteurs de gros porteurs, Francis Djossou a salué la solidarité qui caractérise ce jeune syndicat.

Pour les représentants des syndicats de la Csa et du Cgtb, Anselme Amousou et Taofick Adam, il est temps qu’un terme soit mis au rôle secondaire que joue le conducteur auprès de son chef. Selon eux, le conducteur de véhicule administratif ne doit plus être le coursier de la famille. C’est d’ailleurs, ce qui justifie tout le sens du thème de ce congrès.

Le Synacovab face à de nouveaux défis

Malgré la difficulté que le syndicat a, à ce jour à rencontre le Chef de l’Etat à travers une audience, le secrétaire général, Marius Akplogan entend relever d’autres défis. Entre autres, il s’agit de l’adoption en Conseil des ministres du projet de décret relatif au protocole d’accord signé avec le bureau national du Synacovab depuis 24 avril 2008, de même que la prise d’un arrêté pour permettre aux Cva de bénéficier des échelles internes à la catégorie d’après l’obtention des permis C1 et D, et cela sans contrainte de procédures, étant entendu que ces permis de conduire leur donnent l’occasion d’être plus polyvalents dans leurs agences dont les indices sont inférieures à 400. Il convient de préciser que ce nouveau bureau de 07 membres installés, a un mandat de quatre ans.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page