.
.

Le triomphe de la vérité

.

Doing business:Bio Tchané conseille les parlementaires rwandais sur le climat des affaires


Visits: 1

 

Le Président du cabinet Alindaou Consultancy International, Bio Tchané

Abdoulaye Bio Tchané a présenté au Parlement Rwandais une conférence sur le rôle des parlementaires dans l’amélioration du climat des affaires. C’était le 14 mars dernier au siège de l’assemblée nationale du pays des mille collines. Invité en tant que Président du cabinet Alindaou Consultancy International, l’ancien président de la BOAD s’est appesanti sur les principaux ressorts du dynamisme du secteur privé dans un pays en pleine croissance comme le Rwanda.

Pour lui en effet, trois facteurs principaux portent la croissance économique : le gouvernement à travers la mise en œuvre de politiques efficaces et transparentes qui améliorent la gestion financières et le service public , le secteur privé à travers l’investissement dans le pays et l’amélioration de l’accès aux biens et services et le parlement à travers le vote de lois destinées à faciliter les affaires. « Dans les pays développés, a-t-il noté, plus de 70% des emplois sont créés par le secteur privé.

C’est pourquoi depuis 2003, la banque Mondiale, à travers son programme Doing Business rend public un rapport annuel sur l’environnement des affaires dans tous les pays du monde. Ce rapport est devenu un baromètre incontournable des affaires et contraint les dirigeants à mettre en œuvre des mesures pour répondre aux exigences d’un investissement florissant. Pour Abdoulaye BIO Tchané, il y a quatre voies par lesquels les parlementaires peuvent passer pour faciliter le climat des affaires : l’amélioration de l’accès du secteur privé aux investissements directs étrangers, le renforcement des institutions en charge de la lutte contre la corruption, le renforcement et l’amélioration des procédures de passation des marchés publics et la mise en place de mesures contre les flux financiers illégaux.

Pour ce qui est de la passation des marchés publics par exemple, son opinion est que les parlementaires doivent y contribuer à la transparence et à la concurrence qui en constituent les conditions essentielles d’efficacité. Selon le dernier classement du rapport Doing Business de la Banque Mondiale, le Rwanda se trouve dans le peloton de tête des Etats africains qui améliorent leur environnement des affaires.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Doing business:Bio Tchané conseille les parlementaires rwandais sur le climat des affaires

  1. Adébayo HOUNSOU

    Félicitation Monsieur le Président, la jeunesse doit prendre exemple sur vous et faire de vous un modèle. Particulièrement je suis fasciné par votre prestation. Nous avons besoin de ces conférences présentées par des personnalités émérites comme vous. Que Dieu vous bénisse et vous accompagne dans votre combat.

    Adébayo HOUNSOU du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page