.
.

Le triomphe de la vérité

.

Perturbations des réseaux GSM au Bénin:Les Dg/Mtn, Moov et consorts éclairent le Ministre Max Ahouèkè


Visits: 3

« Tout va bien pour vous mais tout va mal pour moi. J’ai été saisi de plusieurs plaintes faisant état de ce que la qualité de la communication n’est plus bonne » a déploré la première autorité en charge de la communication au Bénin, Maître Max Awouèkè. Cette remarque a été révélée par l’autorité à l’occasion d’une séance d’échanges qu’elle a organisée hier jeudi 09 février 2012 avec les opérateurs de GSM dans les locaux de son ministère.

En plantant à cet effet le décor de cette rencontre qui a connu la présence des directeurs généraux et techniques de Mtn, Moov, Glo, Libercom et des responsables de l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (Atrpt), le ministre n’est pas allé du dos de la cuillère pour exprimer toute sa désolation suite à la situation que traversent les citoyens béninois et qui par conséquent, menace leurs activités quotidiennes.

La qualité de la communication a beaucoup baissé selon le ministre et il s’avère nécessaire que des corrections soient apportées dans les plus meilleurs délais. Cette situation qui a d’ailleurs suscité la réaction du Chef de l’Etat reste également aux yeux du ministre, un problème monstrueux. Selon lui, c’est inadmissible que les populations ne soient pas informées sur les raisons qui justifient cet état de chose. « Est ce que ce sont des travaux qui sont en cours sur les réseaux ou autres problèmes, si oui pourquoi ne pas informer les abonnés ? A voulu savoir Me Max Awouèkè.

Une fois, la séance ouverte, le ministre appelé pour d’autres missions a laissé le Président et le secrétaire exécutif de l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (Atrpt), Firmin Djimènou et Marcellin Ilougbadé continuer les discussions avec les opérateurs de Gsm. Après le rappel par le secrétaire exécutif des actions phares réalisées pour la qualité de la communication en ses derniers mois, qui repose sur l’instauration d’une meilleure tarification, l’audit commercial et technique, l’étude sur la cartographie de couverture en commun accord avec les opérateurs Gsm, ces derniers ont été invités à apporter des éléments de réponse.

Prenant la parole le premier, le directeur général de Mnt-Bénin, Eric Tronel repose les perturbations sur le climat qui n’est pas souvent favorable aux ondes. « En période d’harmattan comme c’est le cas actuellement, ou en période de fortes pluies, la qualité du réseau est un peu défaillante. Je pense que chacun a pu expérimenter quand il pleut fortement, la qualité que parfois se trouve dégrader. Ainsi les ondes ont du mal à traverser la pluie et le rideau de poussière qu’est l’harmattan.

J’ai préalablement travaillé au Burkina-Faso et le même problème se pose » a affirmé le numéro 1 du réseau Mtn. Ajouté à cela, il a fait cas du problème de l’état endommagé des infrastructures routières qui retarde parfois le déplacement vers les zones reculées du pays pour intervenu en cas de défaillance. Tout comme l’opérateur Mnt, le Directeur général de Moov-Bénin, Ben Cheick Haidara a sollicité l’apport de l’autorité de régulation dans l’approvisionnement de tous les sites accueillant les Gsm, de l’énergie électrique. L’autre aspect soulevé à cet effet par l’opérateur Moov est celui portant sur le « Fonds d’accès au service universel ».

Selon lui, il faut effectivement une aide de l’autorité à travers le fonds d’accès au service universel. « Ce que nous nous proposons est que dans notre métier, les investissements les plus lourds soient ceux passifs, il s’agit de tout ce qui est pylône, groupe électrogène…donc ce que nous disons est d’appeler l’autorité à travers ce fonds à investir pour les investissements passifs. Et dès lors que ces infrastructures passives sont en place, elles doivent dimensionner pour accueillir tous les opérateurs en même temps » a-t-il proposé.

Toutefois, ces opérateurs s’excusent auprès de leur clientèle car pour eux, la satisfaction des abonnés reste leur leitmotiv. L’opérateur Bell Bénin absent, messieurs Souleymane Konaté, directeur technique de Glo et Urbain Fadégnon Directeur général de Bénin Télécom SA ont à leur tour exposé les différents efforts en cours à leur niveau pour une meilleure satisfaction de la clientèle.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



3 thoughts on “Perturbations des réseaux GSM au Bénin:Les Dg/Mtn, Moov et consorts éclairent le Ministre Max Ahouèkè

  1. donald

    8GIGA illimité par jour jusqu’a 6MOIS sur PC et 300Mo par jour sur PORTABLE jusqu’a 6MOIS RENOUVELABLE sur MTN MOOV KANAKOU

    =>MTN:

    1) Télécharge OPERAMINI sur PORTABLE et ULTRASURF sur PC

    2) Tape * 1 3 0 * 3* 1 # et attend 2minute et tape * 1 1 0 * 1 5 9 # et fais moi signe quand sa te dis ( vs navez pas acces… ) pour que je t’envois le code d’enregistrement MTNipv6 à un bon prix

    Contactez moi par mail ; donalddorego@gmail.com

    Mail mise a jour 24H/24 7J/7

  2. donald

    8GIGA illimité par jour jusqu’a 6MOIS sur PC et 300Mo par jour sur PORTABLE jusqu’a 6MOIS RENOUVELABLE sur MTN MOOV KANAKOU

    =>MTN:

    1) Télécharge OPERAMINI sur PORTABLE et ULTRASURF sur PC

    2) Tape * 1 3 0 * 3* 1 # et attend 2minute et tape * 1 1 0 * 1 5 9 # et fais moi signe quand sa te dis ( vs navez pas acces… ) pour que je t’envois le code d’enregistrement MTNipv6 à un bon prix

    Contactez moi par mail ; donalddorego@gmail.com

    Mail mise a jour 24H/24 7J/7

    ……………………………….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page