.
.

Le triomphe de la vérité

.

Présentation des nouvelles œuvres d’art d’un plasticien béninois:Dossèvi Ohini expose en images, les maux qui freinent le décollage du Bénin


Visits: 3

Dossèvi Ohini est son nom à l’état civil. Mais quand il prend le pinceau, il porte une autre identité. C’est bien celle de « Génie ». Adaptant ses talents artistiques aux réalités qui minent son pays le Bénin, l’artiste ne manque pas d’imagination pour accoucher sur ses tableaux et dans ses représentations, les mots qu’il rumine dans son cœur pour exprimer des faits tangibles. Dossèvi Ohini, alias « Le Génie » n’est pas un plasticien généraliste.

 Il a une particularité qui jusque-là lui confère une identité spécifique. « Le Génie » est donc un plasticien spécialisé dans le « Robotique ». Pétri d’expériences en la matière d’ailleurs, il pond avec dextérité et beaucoup de créativité, des faits qu’il observe pour transformer l’abstrait qui devient du concret. Originaire de la ville d’Agoué, ce plasticien hors du commun agit directement sur la conscience des populations à travers des tableaux qui ne trahissent guère les réalités quotidiennes qui embrigadent l’éclosion d’un Bénin prospère dans lequel il fait véritablement bon vivre pour tous.

Le dernier tableau en date qui aiguise l’appétit et qui suscite toutes les curiosités est celui à travers lequel l’homme résume en une image parlante, l’état actuel de son pays, le Bénin. Il l’a d’ailleurs intitulé, « Le Bénin est malade ». Rien qu’en contemplant ce tableau, on ne se pose plus de questions sur celui qui se présente aujourd’hui comme le médecin-traitant de ce Bénin à la santé précaire que l’artiste présente. Le docteur du Bénin est bien l’actuel Président de la République, Docteur Boni Yayi qui non plus n’a pas résisté aux caractères attrayants de ce tableau.

Personnellement, il a fait le déplacement pour féliciter l’artiste de son génie créateur. Galvanisé donc, Dossèvi Ohini, alias « Le Génie » nourrit désormais l’ambition de parcourir tout le Bénin pour exposer aux populations, ses œuvres sensibilisatrices afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur les différentes réformes que le médecin-traitant du « Bénin malade » (Le Président Boni Yayi) a engagées.

Ce sera à travers une série de tournées qu’il engage bientôt dans toutes les régions du pays. Et c’est évidemment pour la réussite de ces tournées qu’il demande le soutien de toutes les bonnes volontés en l’occurrence celui du Chef de l’Etat afin que les uns et les autres soient édifiés sur les réformes du gouvernement.

« Le Génie » explique ce tableau particulier qui attire la foule

« Le Bénin est malade parce qu’il y a des choses qui ne marchent pas. Je me suis inspiré des problèmes sociaux que traverse le Bénin pour réaliser cette gigantesque pièce dénommée « le Bénin est malade ». Dans cette imagination le docteur Boni Yayi est apparu comme le messie des béninois. C’est la solution aux différents maux dont souffre le Bénin. Habillé d’un blouson blanc le docteur Boni Yayi est entrain de soigner le Bénin.

Le Bénin souffre de trente différentes maladies. Par transposition, ces maladies se résument aux différentes reformes engagées par l’autorité afin de rebâtir. Entre autres on peut citer : la mise en place de la gratuité de l’école, de la césarienne, la lutte contre la corruption, l’accès des femmes aux microcrédits, la bonne gouvernance, la reddition des comptes et le programme de vérification des importations.

Ces maladies ont été représentées par des sérums dont le docteur Boni Yayi est appelé à se servir. Cela peut être évident grâce à l’ouverture des béninois. Cette œuvre intervient pour montrer de visu aux béninois les réels problèmes qui empêchent le développement du Bénin »

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page