.
.

Le triomphe de la vérité

.

2ème édition de la Journée de la CEDEAO:Madina Séphou engage le Bénin dans le commerce électronique


Madina Séphou engage le Bénin dans le commerce électronique

WWW.ECOBIZWORLD.net est désormais le principal portail de commerce dans l’espace CEDEAO en particulier et le monde en général. Dénommé plate forme ‘’Ecobiz’’, il conduit à cinq (05) sites d’informations variées sur les opportunités d’affaires à savoir ‘’Tradeops’’, ‘’Infoprix’’, ‘’Biz-clim’’, ‘’Ecoinvest’’ et ‘’Eco-tender’’.

Cet outil a été officialisé le 31 juillet dernier à l’occasion de la Foire commerciale de l’indépendance, ‘’Nati 2011’’ par une cérémonie aussi particulière que d’autres. Il s’agit de la 2ème édition de la journée de la CEDEAO. En effet, cette journée a été initiée pour faire connaître davantage au monde des affaires de la sous-région les activités économiques de la Commission ainsi que les outils qu’elle ne cesse de développer dans le sens de la promotion et du développement des entreprises ouest africaines sur les grands marchés régionaux et internationaux.

En saluant l’initiative et la forte contribution du gouvernement béninois à travers le ministère du commerce, le Directeur général de l’Agence béninoise de promotion des échanges commerciaux (ABEPEC) a convié les opérateurs économiques à s’y intéresser en vue de mieux vulgariser leurs activités. Pour Robert Akindé, ce nouveau portail qui s’ouvre pour le Bénin est une piste pouvant faciliter la gestion des contacts commerciaux générés pendant ces événements.

Fier de ce que cette nouvelle initiative répond favorablement aux sollicitations des partenaires au niveau national voire international, le représentant du vice-président de la CEDEAO a également précisé l’avantage de cette journée pour cette institution internationale. « Elle représente une excellente opportunité pour nous rapprocher de la réalisation de la nouvelle vision 2020 de la CEDEAO, à savoir ‘’de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des Peuples’’.

A en croire Souleymane Sawadogo, l’organisation de la foire ‘’Nati 2011’’ est l’occasion de renforcement des contacts directs avec partenaires économiques afin de mieux sensibiliser sur les différents programmes initiés en leur faveur. Tout comme le représentant du vice-président de la CEDEAO, madame la ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme) a l’importance de cet instrument qui selon elle est un outil de développement et de renforcement de la compétitivité des entreprises et des affaires au sein de l’espace CEDEAO.

Pour la ministre Madina Séphou, cette journée vient à point nommé en ce sens qu’elle permettra aux opérateurs économiques de faire davantage connaissance de cet outil. Au regard de la forte mobilisation des chefs d’entreprises présents en ces lieux, la ministre a exprimé sa satisfaction de constater qu’au Bénin en particulier et dans l’espace CEDEAO en général, les hommes d’affaires aient parfaitement compris l’enjeu de développement des partenariats d’affaires gagnant gagnant non seulement à travers les foires mais aussi dans la recherche de l’information commerciale via Internet. Voilà qui vient insérer le secteur privé de l’Afrique de l’Ouest dans la nouvelle ère du commerce électronique.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page