.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ambassadeur Jean Sylvestre Zinsou, Représentant permanent du Bénin aux Nations Unies: ” La Lepi n’est pas à la base de la visite de Ban Ki Moon au Bénin”


Vues : 1

” Le Secrétaire général des Nations Unies vient au Bénin pour marquer son attachement à la démocratie et à la bonne gouvernance au Bénin “. Ainsi s’exprimait hier le Représentant permanent du Bénin aux Nations Unies, Jean Sylvestre Zinsou au cours d’une visite au siège de votre organe dans le cadre de sa rubrique ” Sous l’Arbre à palabres ” pour justifier la présence du samedi 12 au dimanche 13 juin prochain. Pour le diplomate en effet, cette visite, la première d’un secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu) en fonction, témoigne de la côte de sympathie dont jouit notre pays au sein de la communauté internationale et vise à ” focaliser l’attention de la communauté internationale sur le Bénin “. Cette descente du chef de la diplomatie mondiale, Ban Ki Moon est donc, selon ses explications, une marque de reconnaissance des efforts déployés par le Bénin aussi bien pour la préservation de la paix dans le monde que pour son développement. ” Le Bénin est en tête de peloton des pays qui font des efforts “, dira t-il. A titre illustratif, l’ambassadeur Jean Zinsou fera observer que le Bénin fait partie des dix (10) pays pilotes retenus dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dont la mise en œuvre fera l’objet d’une évaluation à l’Onu en septembre prochain. Dès lors, selon ses propos, la visite de Ban Ki Moon au Bénin, la plus longue de son périple africain, lui permettra de se rendre compte des difficultés rencontrées par notre pays et œuvrer à une meilleure implication de la communauté internationale pour leurs résolutions.

 Une visite pour la Lepi ?

” Le secrétaire général de l’Onu au Bénin ne vient pas au Bénin à cause de la Lepi”, clarifie d’un ton ferme le oirte-voix du Bénin à la tribune des Nations Unis à New-York pour battre en brèche les propos selon lesquels les contradictions observées autour de la mise en œuvre de la Liste électorale permanente informatisée (Lepi) justifieraient la visite de Ban Ki Moon dans notre pays. ” L’un des principes fondamentaux des Nations Unies est celui de l’appropriation nationale des processus électoraux”, dira t-il pour témoigner de la souveraineté du Bénin sur la conduite de ses élections et des mécanismes y afférant.

Ainsi, s’il admet que cette visite peut s’inscrire dans une démarche préventive pour éviter des situations conflictuelles dans le cadre de la réalisation de cet important instrument de fiabilisation des élections dans notre pays, il exclut d’en faire la motivation fondamentale de cette visite qui doit plutôt, selon lui, être perçu comme un témoignage de reconnaissance et d’encouragement à l’endroit du Bénin.

C’est d’ailleurs pourquoi, l’ambassadeur Jean Zinsou invite les populations à réserver un accueil chaleureux à l’hôte de marque durant son séjour en terre béninoise. ” Le peuple béninois doit se réjouir de l’arrivée de Ban Ki Moon et lui réserver un bon accueil “, explique t-il.

 Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page