.
.

Le triomphe de la vérité

.

Crise financière mondiale: La Zone CFA bien parée aux chocs


Vues : 5

Faux billetTombée le 31 juillet 2009, la dernière appréciation de Standard & Poor’s sur les deux sous zones qui ont en partage le Franc CFA, consacre la solidité du système avec un (BBB-) sur le transfert et la convertibilité. La relation forte entre les deux structures centrales des deux zones (BCEAO et BEAC) et le gouvernement de France (AAA/A-1+) ont été les facteurs décisifs expliquant l’investment –grade. Cette relation garantit la convertibilité, quoique sans parité spécifique. Le Trésor français offre des facilités de découvert quasi-illimité aux deux banques centrales, « renforçant la confiance en leur monnaie », selon Veronique Paillat-Chayrigués, analyste crédit chez Standard & Poor’s. Selon les acccords, chaque pays membre place une partie de ses réserves de change auprès de la Banque de sa zone, permettant ainsi de limiter les pressions sur la balance de paiement.
Bien que quelques restrictions sur les opérations import-export existent encore dans les deux zones, et que les billets de banque de l’une ne soient pas convertibles dans l’autre, la note Investment grade T&C reflète la capacité des deux banques centrales à faire face aux besoins du secteur privé, même dans le cas extrême où les gouvernements régionaux sont en défaut de paiement.
A noter que la CEMAC présente une balance extérieure avec des réserves de change dépassant 15,8 milliards de dollars à la fin 2008, soit 12 mois d’importations. A l’inverse, l’UEMOA présente une position extérieure, soutenue en grande partie par les donateurs. Les réserves de change sont estimées à 9,3 milliards de dollars à la fin 2008, soit 6 mois d’importations.
UEMOA
Benin (B/Positive/B)
Burkina Faso (B/Stable/B)
Ivory Coast (not rated)
Guinea Bissau (not rated)
Mali (not rated)
Niger (not rated)
Senegal (B+/Stable/B)
Togo (not rated)
CEMAC
Cameroon (B/Stable/B)
Congo (not rated)
Gabon (BB-/Stable/B)
Equatorial Guinea (not rated)
Central African Republic (not rated)
Chad (not rated)

Olivier Allochémè

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page