.
.

Le triomphe de la vérité

.

Organisation du concours de recrutement d’Agents contractuels de l’Etat: Véritables cafouillages, les ministres Abiola et Gazard embarrassés


Visits: 2

L’attente a été longue ce samedi 26 juillet au Lycée Coulibaly de Cotonou, l’un des centres de composition de Cotonou pour le concours de recrutement des agents contractuels de l’Etat (ACE). Là, 50% de l’effectif national des candidats planchent. En salle depuis 7 heures 30 pour les candidats des catégories A et B, ce n’est qu’après 12 heures que les épreuves ont été lancées. Mais, entre l’heure prévue pour le lancement et celle du démarrage effectif, l’ambiance qui a prévalu dans ce centre est des plus déshonorables pour un concours organisé dans le but de calmer les ardeurs des postulants à la fonction enseignante. Devant la salle de répartition des surveillants, une horde de candidats mécontents grognent.  Certains réclamant leur numéro de table, un siège pour composer. D’autres n’ont pas été classés dans les catégories qu’ils ont choisies. La scène était simplement  désolante jusqu’à l’arrivée du ministre d’Etat, le professeur François Abiola qui devrait lancer la  première épreuve à 9 heures.  Mais, la pagaille perdurait. Les candidats étaient toujours dehors errants. L’autorité ministérielle va être déroutée par l’un des organisateurs qui  lui fera remarquer que ce sont des candidats qui ne sont pas allés vérifier leurs salles de composition. Suite à cela, le ministre d’Etat s’est rendu dans la salle N° 15 où composaient les candidats professeurs adjoints d’histoire et de géographie.

Le ministre Abiola donne des précisions sur le concours
Le ministre d’Etat a expliqué que ce concours est organisé pour recruter 4.234 agents contractuels de l’Etat, selon le décret 2008. Ensuite, a-t-il ajouté, la filière du volontariat permettra à l’Etat d’aller vers 2.700 agents et enfin la possibilité donnée à l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) de renforcer le programme d’offres de possibilités d’insertion professionnelle.  Cependant, il a informé que la base du concours n’est pas la loi 1986, mais le décret 2008. Après, le ministre d’Etat s’est rendu aux environs de 10 heures 30 au CEG Gbégamey où planchaient  les candidats du secteur santé.
Kindé Gazard exprime l’ambition de Yayi pour la jeunesse

Selon la ministre de la Santé publique, le professeur Dorothée Kindé Gazard, le chef de l’Etat a dédié l’année 2014 à la jeunesse.  Pour le secteur de la santé, il est prévu le recrutement de 252 agents de santé toutes catégories confondues ; des médecins, infirmiers, infirmiers diplômés d’Etat, sages femmes pour que le secteur puisse se remettre au travail pour lancer le RAMU.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page